Epargne salariale Michelin – Une vraie valeur ajoutée. Episode 4 : Récapitulatif

|

Les 3 dispositifs d'épargne salariale Michelin

Les types de placements proposés

Un choix de 10 fonds est proposé, permettant à chacun de choisir ses placements selon ses souhaits et ses caractéristiques, à savoir sa capacité financière, la nature de son projet personnel, l’horizon de placement visé, le niveau de risque accepté ou encore la sensibilité aux problématiques sociétales et environnementales.
L’offre est ainsi répartie selon le ratio performance / risque (du SRI 1 le moins risqué au SRI 1 au SRI 5 le plus risqué).


La gestion financière des fonds est confiée à un partenaire unique : Natixis.
L’offre est étagée selon le ratio performance / risque (du SRI 1 le moins risqué au SRI 1au SRI 5 le plus risqué).

Les 10 fonds d'épargne salariale Michelin classés selon la performance potentielle et le niveau de risque

La plupart des fonds proposés sont labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable). Ils répondent à des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans la gestion financière :

  • E : Le critère Environnemental prend en compte la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la prévention des risques environnementaux,
  • S : Le critère Social prend en compte la prévention des accidents, la formation des salariés, le respect des droits des salariés, la chaîne de sous-traitance et le dialogue social,
  • G : Le critère de Gouvernance vérifie par exemple l’indépendance du Conseil d’administration, la structure de direction ou la présence d’un Comité d’audit

La gamme de fonds comporte notamment 2 fonds spécialisés :

  • BIB ISR ÉQUILIBRE PLANÈTE dédié à une thématique planète.
  • BIB ISR DYNAMIQUE CLIMAT dédié à la lutte contre le réchauffement climatique, aligné sur la cible des accords de Paris 2015 (+ 1,5°C maximum).

    N’hésitez pas pour nous contacter pour la moindre question pratique…mais pas pour un conseil financier, vous seuls êtes en mesure de faire les choix qui vous correspondent ! Mais attention pour cette année, aux dates limites pour effectuer vos versements  : 

     
    • Par prélèvement ponctuel : 27 décembre 2023 (avant 17h)
    • Par carte bancaire : 28 décembre 2023 (avant 23h59)

Christophe Le Roux, élu CSE Clermont, CSEC et Comité Groupe France . Membre du Conseil de Surveillance des Fonds salariaux Michelin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *