Epargne salariale Michelin : une vraie valeur ajoutée – Episode 1 : le PEE
Vous avez été nombreux à vous présenter au kiosque Epargne salariale, animé par des membres du Conseil de Surveillance des fonds salariaux du Groupe, lundi 6 novembre aux Carmes. La quantité de questions posées et leur pertinence nous amène à revenir sur les points principaux.
Le Plan d’Epargne Entreprise
Le PEE est une solution d’épargne à moyen terme, les sommes placées sont bloquées 5 ans sauf cas de déblocage anticipé (voir plus bas). C’est un dispositif d’épargne facultatif et libre. On peut verser ce que l’on veut, tout au long de l’année. Il est accessible à tout toute personne ayant plus de 3 mois d’ancienneté dans une des sociétés du Groupe (MFPM, CGEM, PLA, IMECA, CSM, MAS, TYREDATING, RESICARE, ESM et CFM).
Le principal intérêt du PEE est le versement d’un abondement par l’entreprise pour les versements volontaires. Il peut aller jusqu’à 945 € par an pour un placement de 2430 €. Le second intérêt est fiscal. L’abondement, mais aussi l’intéressement ou la participation versés directement sur le PEE, ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Ils sont juste assujettis à la CSG et à la CRDS (9,7%). Par ailleurs, seuls les prélèvements sociaux (17,2%) s’appliquent sur es plus-values réalisées au déblocage.
Il existe de nombreux cas de déblocage anticipé, notamment :
- Acquisition, construction, agrandissement ou remise en état de la résidence principale
- Rupture du contrat de travail (licenciement, démission, départ à la retraite)
- Création ou reprise d’entreprise.
- Mariage ou PACS et à contrario divorce, séparation, dissolution d’un PACS
- Naissance ou adoption d’un troisième enfant
- Décès ou invalidité
En outre, les frais de gestion sont réduits, négociés par l’entreprise qui de plus en prend en charge une partie.
Les supports de placements, au choix parmi 9 fonds dont 2 fonds thématiques Environnement, sont les mêmes que pour les autres dispositifs d’épargne salariale : PERCOL et PERO…la suite au prochain épisode !
Christophe Le Roux, élu CSE Clermont, CSEC et Comité Groupe France . Membre du Conseil de Surveillance des Fonds salariaux Michelin.