Temps de travail des cadres autonomes : oser déclarer une surcharge.

| |

Les statistiques de l’entreprise relatives à la surcharge de travail des cadres ne sont pas alarmantes mais l’arbre ne cacherait il pas la forêt ?

En 2023, seulement 11 déclarations de surcharge de travail de cadres au forfait ont été faites dans GTA…Sur un effectif de près de 7 000 personnes en France.

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ?! Pas si sûr...

Le suivi de l’amplitude horaire est un peu plus significatif. C’est un recensement des cadres ayant passé plus de 11 heures sur site au moins 5 fois dans le mois (heure de dernier badgeage – heure de premier badgeage). Ils sont plus de 4% en moyenne l’année dernière. 

Un autre indicateur est le nombre de personnes ayant envoyé des mails  avant 7h ou après 21h ou encore le weekend (entre 2 et 25 mails au moins 5 fois dans le mois). Ce sont presque 13% des cadres en 2023.

Enfin l’analyse des frequent feedback montre que, si seulement 2% des cadres se déclarent dans le rouge en 2023, ils sont cependant 21% à signaler une situation orange.

 

Nous vous encourageons donc à utiliser l'outil GTA pour donner à Michelin une image plus précise de la situation de votre charge de travail. Prendre 2 minutes maintenant pour alerter à temps peut permettre d'épargner beaucoup de temps, de stress et de soucis plus tard.

Christophe Le Roux, élu CSE Clermont et CSEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *