« Nous, les ouvriers » une ode à la dignité et à la résilience

|

Les mains laborieuses et les esprits déterminés qui façonnent le monde qui nous entoure sont souvent méconnues du plus grand nombre, dans une société de plus en plus tertiaire et digitalisée. Heureusement, le documentaire « Nous, les Ouvriers » qu’à diffusé France 2 mardi dernier, nous rappelle l’importance cruciale de ces travailleurs de l’ombre.

Après « Nous, mineurs », « Nous, paysans », le réalisateur Fabien Béziat ajoute à sa série un nouvel épisode tout aussi remarquable « Nous les Ouvriers ». Il traite de l’évolution de la condition ouvrière au travers du temps, de la révolution industrielle à nos jours. « Nous, les ouvriers » est bien plus qu’un simple documentaire. C’est une immersion profonde dans les vies de ceux qui fabriquent nos produits et assurent le fonctionnement de notre société.

Grâce à des récits intimes et des témoignages émouvants, le reportage lève le voile sur les défis et les triomphes quotidiens des ouvriers. En mettant en lumière le travail acharné des ouvriers, ce reportage offre une reconnaissance bien méritée à ces personnes qui sont souvent invisibles aux yeux du grand public. Il est impossible de ne pas être profondément touché par le dévouement de ces individus exceptionnels. Cela rappelle que chaque tâche, qu’elle soit grande ou petite, contribue de manière significative à notre société.

Chez Michelin aussi

Dans l’épisode de cette semaine nous avons eu la chance de voir quelques images des sorties d’usine Michelin. Des salariés de Roanne ou Clermont apportent aussi leur témoignage sincère et poignant. On remonte l’histoire avec les premières colonies de vacances du CE mais aussi les débuts de l’ASM,  Association Sportive Michelin. Ce témoignage devrait être une source d’inspiration pour nous tous, membre d’organisation syndicale ou salarié de quelque catégorie que ce soit, et nous rappeler que chaque travailleur mérite notre respect et notre reconnaissance.

N’hésitez pas à regarder ce documentaire et parler autour de vous de ces histoires incroyables mais tellement vraies !

https://www.france.tv/france-2/nous-les-ouvriers/

Pierre Papon, élu CSE Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *