Caméra de surveillance chez Michelin : l’enfer est pavé de bonnes intentions !

|

La découverte d’une caméra de surveillance de distributeurs sur le site de la Combaude a provoqué un émoi compréhensible auprès des salariés ; la Cfdt s’interroge sur les priorités que devrait avoir l’Entreprise.

La Cfdt, après avoir pris le soin de vérifier les faits et d’interroger les parties prenantes, ne peut que réprouver l’installation d’une caméra non déclarée à La Combaude, même si elle ne semblait pas encore mise en service. La CNIL est en effet très claire « Il doit être indiqué, au moyen de panneaux affichés en permanence, de façon visible, dans les lieux concernés, que le lieu est placé sous vidéoprotection ».

Michelin assure vouloir faire la lumière sur cette affaire et tirer les conclusions qui s’imposeront : la Cfdt est prête à s’associer à cette enquête qui doit être menée en toute impartialité et en respectant les personnes.

L’intention primaire de l’entreprise n’était pas critiquable : faire cesser des vols et dégradations sur les distributeurs de boissons et nourriture; elle a juste négligé l’obligation légale et morale d’associer les représentants du personnel à sa réflexion. Mais ne se trompe-t-elle pas complètement de cible ? Au moment où elle se polarise sur un espace de pause, les actes de vandalisme et de vols se multiplient sur les parkings : à Chantemerle notamment, mais aussi récemment à Roanne  (cf notre article de février 2023) ou  d’autre sites en France.  Michelin continue de rejeter toute responsabilité en matière de sécurité des biens et personnes sur ses parkings. Elle se contente de rondes aléatoires ou de recommandations de prudence.

La Cfdt demande une vraie prise en compte de la montée de l’insécurité sur les parkings du personnel, un plan de sécurisation des biens et des personnes, incluant bien sûr des caméras performantes, mais déclarées en bonne et due forme…et surtout placées aux bons endroits. La confiance des salariés est en jeu ; la Cfdt y sera très attentive.

Laurent Bador, Délégué Syndical Central Cfdt Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *