Une boite à outils pour la transition écologique ? La Cfdt l’a fait ! 

| |

La Cfdt a participé (avec des syndicats belges, bulgares et italiens) à la création d’une boîte à outils sur la transition écologique juste, accessible à tous(*).

La boite à outils est conçue pour aider les représentants syndicaux à jouer un rôle proactif dans la gestion d’une transition juste. C’est une aide précieuse pour prendre des mesures en faveur d’un avenir neutre en carbone tout en préservant l’emploi et le travail décent au niveau de l’entreprise et du territoire par le biais du dialogue social.

Elle se compose des éléments suivants :

  • Des informations et des liens concernant la transition juste au niveau européen et national : le concept, les politiques, la situation actuelle, les ressources financières, les droits à l’information et à la consultation, les possibilités de formation et les financements ;
  • Des bonnes pratiques de transition juste de chaque pays partenaire du projet;
  • Des outils d’analyse à l’usage autonome des représentants syndicaux, pour les aider à réfléchir sur la situation de l’entreprise, les relations avec les travailleurs qu’ils représentent, les relations avec le territoire ;
  • Des conseils sur les actions possibles ;
  • Un glossaire sur le vocabulaire de la transition écologique.

Vos élus Cfdt s’appuient dores et déjà sur tous ces éléments, n’hésitez pas à échanger avec eux sur le sujet et à vous emparer de la boite à outil et la relayer.

A télécharger sur le lien suivant :

https://www.cfdt.fr/portail/actualites/transition-ecologique/outiller-les-militants-syndicaux-sur-la-transition-ecologique-juste-srv1_1301803

Sandrine Le Guilloux, élue CSE / (*) d’après CFDT magazine du 29/06/2023

2 commentaires

  1. une boite a outil pourrait etre pour le CSE de s’interroger sur les contradictions suivantes

    des voyages en avion abondés par le CSE (la subvention au carbone ? )
    impossibilité de se faire rembourser par le CSE pour un billet de train faisant la meme destination (exemple vécu cette année pour Londres)

    des voyages organisés par le CSE au panama, dans le dernier catalogue
    rien d’équivalent en voyage décarboné (par exemple circuit itinérant en train en italie du nord ? )

    1. Vous avez tout à fait raison, c’était bien notre intention, à la Cfdt, de mettre en oeuvre cette boite à outils pour une gestion plus durable du CSE. Malheureusement, il ne vous a pas échappé que la fusion CGC-Sud a pris le contrôle du CSE après les dernières élections. Il semble, à la lecture du dernier catalogue, que leurs priorités soient toutes autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *