La Cfdt agit pour la qualité de vie au travail à Chantemerle

| |

Une organisation en plateforme avait permis de regrouper toutes les équipes logistiques pour une meilleure efficacité mais au détriment des conditions de travail ; l’intervention de la Cfdt a permis une évolution bénéfique pour les salariés.

L’entreprise souhaitait déployer la polyvalence et développer la compétence des salariés de Chantemerle : une plateforme commune est en effet un moyen efficace pour atteindre ces buts. L’enjeu pour le magasin logistique est d’atteindre un niveau d’excellence opérationnelle, tout en contribuant aux grands projets de Michelin, comme OPE Aval. Des travaux ont donc été réalisés très vite pour regrouper toutes les équipes sur un plateau central dans le bâtiment 11 : gestionnaires de stock, organisateurs des expéditions et planificateurs des réceptions. Des premiers résultats prometteurs ont même été enregistrés (journée type, accès aux modes opératoires, formations, évaluation des compétences, etc…)

Mais la mise en place s’est rapidement avérée difficile alors que EP avait bien mis en évidence tous les risques. Le manager du service n’a tenu compte d’aucun avis des salariés, a refusé de travailler collégialement et s’est englué dans ses certitudes… un comble pour une personne par ailleurs représentant de proximité CGC/SUD ! L’espace disponible était insuffisant, les distances entre bureaux ne respectaient même pas les normes et aucun matériel ergonomique n’avait été mis en place.

La Cfdt a alerté la direction qui a mesuré l’ampleur du problème et pris ses responsabilités. Une équipe collégiale a été constituée qui, après 3 séances de travail en commun, a défini et validé un nouvel aménagement  des locaux.  Le bureau principal est ainsi passé d’un taux d’occupation de 16 personnes à 10 personnes. De l’avis général, tout est maintenant réuni pour travailler agréablement et efficacement, en équipe.

Si vous êtes confrontés à une difficulté de quelque nature que ce soit, contactez votre élu ou représentant de proximité Cfdt, il saura agir dans l’intérêt général car c’est une valeur forte de notre organisation syndicale.

Les élus Cfdt de Combaude/Chantemerle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *