RCC3 : la réforme des retraites pourrait rebattre les cartes

| | |

L’accord ADAPT France limite les mesures de préretraite à 2023. De ce fait, pour se pré-inscrire à la mesure de préretraite de la RCC3 en juillet dernier, Il fallait justifier d’une retraite à taux plein au plus tard au 31 décembre 2023.

Les personnes nées avant 1961, ayant atteint l’âge légal, mais ayant dû poursuivre leur activité en 2023 pour disposer des 167 trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein, ne sont pas impactées par le projet de réforme des retraites. En revanche, celles nées en 1961, qui atteignent l’âge légal de 62 ans en 2023 et disposent des 168 trimestres de cotisation, devraient si leur date de naissance au postérieure au 31 août, travailler un trimestre supplémentaire et pourraient être ainsi exclues du dispositif de préretraite.

Face à ce constat, que fait la Cfdt ?

En tout premier lieu, la CFDT s’investit avec la plus grande détermination pour que la réforme ne passe pas. La CFDT Michelin appelle tous les salariés de l’entreprise à se joindre aux manifestations contre le projet – la première ayant lieu le jeudi 19 janvier 2023 – et à signer la pétition nationale.

https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

Par ailleurs, la CFDT a fait inscrire dans l’accord ADAPT France une clause de revoyure qu’elle activera si cela s’avère nécessaire. Elle travaillera avec l’entreprise à l’adaptation de l’accord pour que chaque salarié déjà engagé dans le dispositif de préretraite puisse partir dans ce cadre. Cette clause de revoyure serait déclenchée seulement après que le projet de loi soit voté et les décrets d’application publiés. Avec les informations disponibles à ce jour, la négociation pourrait intervenir en août ou septembre 2023.

Le combat n’est pas perdu d’avance ! Avec le soutien de chacun, la Cfdt va tout mettre en oeuvre pour faire plier le gouvernement.

Denis Paccard, élu CSE Clermont et CSEC

cfdtmichelin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *