Préparer sa retraite au plus tôt avec LEÏA

| |

L’outil décidé dans le cadre de l’accord GEPP, conclu avec la Cfdt et SUD, est mis à notre disposition. Il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour guider dans la préparation et le financement de sa retraite.

Les années défilent, les vies professionnelles sont de moins en moins linéaires, des accidents de carrière sont malheureusement possibles, la situation personnelle évolue, la législation change. Toutes raisons qui amènent à penser retraite au plus tôt, sans attendre les quelques mois ou même années qui précèdent l’âge de départ.

La Cfdt avait demandé, au cours de la négociation de l’accord GEPP (notre article d’octobre dernier), un outil pouvant aider chaque salarié à gérer de façon personnalisée sa fin de carrière. Michelin l’a fait, avec l’aide de la société spécialisée Sapiendo.

Une solution compète, nommée LEÏA, est désormais disponible à l’adresse :https://www.sapiendo-retraite.fr/michelin/login

Chacun peut créer son compte personnel, sécurisé, paramétré selon ses propres caractéristiques. 

Les fonctionnalités

Le cockpit donne la vision, en un coup d’œil, de son âge de départ, ses revenus à la retraite – y compris ceux issus de l’épargne retraite – et l’écart éventuel avec son budget nécessaire.

Le module de calcul permet de simuler plusieurs scenarios en fonction de son âge de départ et de ses choix d’épargne retraite complémentaires.

Le bilan retraite vérifie le RIS (Relevé Individuel de situation à obtenir auprès de sa caisse de retraite et à uploader) et fait le bilan des trimestres cotisés.

Grâce au simulateur, on peut mesurer les effets de changements de situation familiale, ou d’un passage à temps partiel, sur la retraite ou la pension de reversion. On peut aussi – simplement en chargeant son avis d’imposition-  calculer le plafond de déductibilité fiscale et l’économie d’impôt en cas de versements volontaires sur le plan d’épargne retraite.
Enfin, on peut estimer le montant net de sa pension de retraite.

Le coffre-fort numérique permet de stocker ses documents de carrière en toute confidentialité.

Nous vous recommandons vivement de consulter LEÏA, qui s’avère effectivement être un coach retraite performant. Outre ses fonctionnalités, la plateforme vous donne accès à de nombreux articles et guides pratiques. Pour les 55 ans et plus, une consultation directe avec un expert est même possible !

Christophe Le Roux, élu CSE Clermont, CSEC et Comité Groupe France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *