Intéressement et part variable : mémo technique

|

LA CFDT vous rappelle les étapes à ne pas louper pour percevoir vos primes comme vous le souhaitez.

Suite à l’accord signé par la CFDT, vous allez percevoir votre intéressement

A partir du 19 Mars et avant le 08 avril vous devez soit :

 –  Demander le paiement total ou partiel avec votre paie d’avril

              Le montant sera intégré à vos revenus pour l’impôt sur les revenus

– Affecter le montant sur un fond d’épargne

              Le montant est exonéré d’imposition mais est bloqué soit 5 ans (PEE) soit jusqu’à votre retraite (PERCOL)

En cas de non-réponse de votre part sur le site : https://www.interepargne.natixis.com/, votre intéressement sera affecté sur le fond NATIXIS ES MONETAIRE PEE

Quant à la part variable …

Pour rappel l’entreprise met à disposition un simulateur vous permettant d’estimer le montant de la part variable. Pour l’utiliser il faut renseigner son NRI et son salaire brut annuel https://michelingroup.sharepoint.com/sites/Intranet-France-Personnel/SitePages/Simulateur-nouvelle-remuneration-variable.aspx

Nous vous rappelons qu’il est possible de transformer sa part variable en CET. Pour ceci vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant le lien suivant : (via SecurityBox depuis chez vous)

https://mah.michelin.com/mah/login/auth

Choisir le mois d’avril puis le type de prime à convertir (« prime pouvant être versée avec une occurrence annuelle »).

Choisissez ensuite les rubriques bonus équipe ou bonus groupe et le % que vous voulez affecter en CET.

Une fois la validation effectuée, vous devez recevoir un accusé réception par mail de Accueil-Michelin-Moi@michelin.com qui confirme bien la prise en compte.

La date limite de réception de la demande par le CBS est le 31/03/2024, pensez à anticiper ! Si aucune demande de CET n’est effectuée, les bonus seront versés sur votre paie d’avril.

Vos élus restent à votre disposition en cas de question.

Les élus CFDT

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je travaille aux Carmes. Mon intéressement 2023 est inférieur à celui de 2022 de presque 20%, alors que nous avons atteint le maximum soit 5,65% en 2023, contrairement à 2022, et que mon salaire a augmenté entre 2022 et 2023 de 4%.
    Mes collègues ont constaté la même chose.
    Pourriez vous svp m’indiquer ce qui explique cette baisse?
    Je vous remercie par avance

    1. Bonjour Sylvain. Le nouvel accord d’intéressement 2023-2024 a pour objectif un partage de l’enveloppe globale d’intéressement plus égalitaire :
      – La méthode de répartition de l’enveloppe entre les usines et les sites tertiaires a été modifiée : l’écart industrie tertiaire, qui atteignait jusqu’à 20%, est tombé à 1%.
      – L’intéressement individuel comporte 50% de part proportionnelle au salaire mais cette part est de plus elle-même plafonnée maintenant à 1 PASS au lieu de 2 dans l’ancien accord (Plafond Annuel de Sécurité Sociale 2023 = 43 992 €). L’écart agent/cadre qui était de 24% est ramené à 14%.
      La Cfdt avait milité pour cette plus grande égalité entre tous les salariés Michelin de France; mais pour ne pas pénaliser les salariés de NRI plus élévés , nous avions demandé une augmentation de l’enveloppe maxi de 5,65 à 7% mais malheureusement, la direction ne nous a pas suivis. Donc pour que certains aient un peu plus, d’autres ont un peu moins en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *