L’Intelligence Artificielle : une concertation entre employeurs et syndicats s’impose

IA : la cfdt prône un dialogue social de qualité sur le sujet afin de saisir les opportunités et d’en limiter les conséquences négatives.

Force est de constater que l’Intelligence Artificielle (IA) se déploie rapidement aussi bien dans notre vie quotidienne que dans le monde de l’entreprise. Ces nouvelles technologies modifient le mode de fonctionnement et ont un impact sur les travailleurs.

Des opportunités et des risques

Parmi les avantages que peut amener l’IA figurent notamment davantage de flexibilité et d’autonomie pour les travailleurs, moins de préjuges et de discrimination, davantage d’objectivité dans les décisions, etc.). Parmi les potentiels inconvénients figurent notamment davantage de surveillance, la suppression du facteur humain dans le travail, la violation des droits en matière de vie privée, etc.).

Il ne s’agit pas de savoir si nous sommes pour ou contre l’utilisation des applications IA, mais bien de savoir COMMENT nous les intégrons sur le lieu de travail afin qu’elles enrichissent les emplois au lieu de les menacer et aident les travailleurs qui remplissent ces fonctions.

Une concertation entre vos élus et l’employeur est donc nécessaire.

Ce principe est notamment inscrit dans la convention que les interlocuteurs sociaux européens ont signée en juin 2020 sur le thème de la digitalisation.

De quels principes importants faut-il tenir compte lors des négociations ?

A la CFDT nos principaux axes d’attention sont les suivant (1) :

  • Reconnaître les applications IA et en clarifier l’objectif
  • Analyser l’impact des applications IA sur le travail et les travailleurs
  • Conserver « l’être humain aux commandes »
  • La transparence dans les critères décisionnels : les algorithmes doivent utiliser des critères connus de tous et leurs décisions doivent pouvoir être expliquées dans un langage clair et compréhensible
  • L’objectif de collecte de données doit être justifié
  • Continuer d’investir dans les travailleurs

Sandrine Le Guilloux élue CFDT

Source : « Intelligence artificielle au travail, guide pour les militants » publication CFDT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *