Bientôt les vacances ? nos conseils pour bien s’y préparer

Nous sommes tous pressés de partir en vacances, d’oublier un temps le bureau, nos dossiers en cours et de prendre la route. Pour bien en profiter, la Cfdt vous donne quelques astuces préalables.

  • Identifiez les tâches à terminer avant de fermer le bureau

Triez les tâches laissées de côté tout au long de l’année. Certaines sont devenues urgentes, d’autres peuvent attendre votre retour de vacances, quelques-unes sont vraisemblablement maintenant inutiles…. Construisez un planning pour les tâches à effectuer avant et après vos vacances, votre retour en sera facilité. Vérifiez également votre agenda : reprogrammez ou annulez toutes réunions planifiées pendant votre absence.

  • Prévenez vos contacts de votre absence

La réponse automatique d’absence va vous aider à vous déconnecter du bureau : cvos interlocuteurs sont informés de votre absence, ne vous relanceront pas et vous ne vous sentirez pas dans l’obligation de répondre à leurs mails. Faites un message efficace : court et professionnel, avec les dates d’absence et de retour au bureau ainsi que les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.

Pensez aussi aux règles automatiques : supprimer les désabonnements inutiles, mail sans action à classer automatiquement.

  • Rangez votre bureau

Libérez votre esprit en rangeant votre bureau. Ceci pourra également vous aider à une meilleure reprise sur un bureau propre ordonné : dossiers classés, papiers triés, ménage d’été réalisé dans vos armoires, placards, caissons et tiroirs…

  • Préparez votre retour au bureau

Ne débutez pas par une semaine surchargée : décalez les réunions à une semaine plus tard et bloquez-vous des créneaux pour traiter les vraies urgences.

  • Contrôlez votre véhicule

Faites les niveaux, la pression des pneus et optimisez le chargement

– Les bagages les plus lourds dans le coffre, le plus bas possible

– Les objets dans l’habitacle sont bien arrimés

– Les bagages de toit ont bien sanglés

  • C’est parti !

– Respectez les limitations de vitesses et distances de sécurité, n’utilisez pas votre téléphone au volant

– Apprenez à prévenir la somnolence et identifiez les signes de fatigue, faites une pause de 15-20 minutes toutes les 2h et mangez léger !

  • Pendant les vacances

DECROCHEZ ! Il vous faut retrouver un équilibre psychique et familial et donc vous interdire d’emmener dans vos valises vos dossiers et votre téléphone professionnel.

Détendez-vous, reposez-vous et profitez-en pour faire de belles découvertes humaines, culturelles, naturelles !

Alexandra Eymard élue CSE Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *