La Cfdt en progrès partout

|

Dans la continuité des résultats chez Michelin en 2023 et à la Mutuelle Michelin en avril dernier, la Cfdt confirme sa progression au niveau national.

Au 31 décembre 2024, la Cfdt comptait 640 631 adhérentes et adhérents, soit 6 353 de plus qu’en 2023, une augmentation de 1 %. Il s’agit de la deuxième progression consécutive, confirmant la dynamique engagée en 2023, à l’aune de la forte mobilisation contre la réforme des retraites. Avec 52 % de femmes, la Cfdt continue d’être majoritairement, et de plus en plus, féminisée. Dans le même temps, elle rajeunit, avec plus de 52 000 adhérentes et adhérents de moins de 35 ans.
Ces chiffres, certifiés par les commissaires aux comptes, montre le travail des équipes Cfdt, qui, au plus près des attentes de leurs collègues dans les entreprises et dans les administrations, agissent partout en France.

Il en va de même au niveau local de notre syndicat, le Syndicat Chimie Energie Auvergne Limousin

Le nombre d’adhérents a progressé de 8,2% entre 2023 et 2024. Si on analyse plus finement les chiffres des adhésions, il ressort que :

  • Les adhésions de  jeunes de moins de 35 ans ont progressé de 52%.
  • Les adhésions des cadres ont progressé de 9,6%.
  • Les adhésions des femmes ont progressé de 10,4%.

Un travail de terrain

Les élus accompagnent les salariés individuellement ou collectivement non seulement pour défendre leurs droits mais également pour améliorer les conditions de travail ou de gestion, garantir l’équité de traitement. Depuis l’accord 35h, l’accord télétravail, l’accord sur l’emploi des salariés RQTH jusqu’aux accords d’intéressements, les élus Cfdt interviennent légitimement et efficacement sur tous les champs de la négociation.
Mais aujourd’hui, encore plus qu’hier, notre position ne doit jamais être considérée comme acquise. Se syndiquer, c’est aussi résister, face aux vents contraires qui fragilisent notre démocratie : plus nous sommes nombreux, riches de notre diversité, plus nous sommes forts pour porter la voix des salariés. 

Choisir de nous rejoindre, c’est renforcer dans les négociations notre légitimité de première organisation syndicale de France, c’est soutenir le dialogue social exigeant contre la culture de l’affrontement stérile.

Essayez sans engagement ! la Cfdt vous propose une « adhésion découverte » vous permettant de découvrir la Cfdt pendant 3 mois gratuitement. 

adhésion découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *