Etre Michelin, une fierté parmi les fiertés

| |

En 2024, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 4 800 infractions anti-LGBT+ sur l’ensemble du territoire français : 3 100 crimes ou délits et 1 800 contraventions. Depuis 2016, les crimes et délits anti-LGBT+ ont connu une progression moyenne annuelle de 14 %. Sachant que seulement 4% des victimes portent plainte (source Légifrance). Toutes atteintes aux personnes confondues, les homosexuels ont jusqu’à 11 fois plus de risque d’être victimes que les hétérosexuels. 

Cette tendance se reflète dans les entreprises : selon l’association L’Autre Cercle, plus de 25 % des personnes LGBT+ déclarent avoir été victimes d’agressions ou de propos discriminatoires sur leur lieu de travail.

On comprend dès lors bien  la raison pour laquelle nombre de nos collègues hésitent à parler non seulement de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre mais même de leurs conjoints, de leurs week-end…au café, pendant le repas. Ils développent de nombreuses stratégies, très consommatrices d’énergie, d’attention, pour cacher ces aspects de leurs vies que tous les autres partagent avec le sourire.

Le témoignage de notre collègue dans la vidéo sur la page Intranet de la table ronde (1)  n’en est que plus courageux !

L’égalité professionnelle ne doit pas dépendre de qui nous sommes ou de qui nous aimons. Pour Michelin, ce n'est pas qu'une question des respect des personnes et des faits, c’est aussi une question d’efficacité, de ressources, de compétences. Engagée depuis sa création dans la lutte contre tous les ostracismes, la Cfdt ne peut que soutenir l'entreprise dans sa démarche d'offrir un Safe place pour tous les salariés.

Chris Boyer, élu CSE Clermont et CSE Central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *