CSE du 18 décembre 2025, pas que des bonnes nouvelles mais pas le pire de 2025…

Des projets dont l’intérêt stratégique reste flou et quelques modifications immobilières constituent la majeure partie de ce CSE.

LB BEYOND ROAD

Le Groupe a décidé le groupement au Canada de toute l’activité de la Ligne Business. Conséquence : suppression à Clermont de 27 postes Supply-Chain en 2026, puis 16 postes Marketing & Ventes et Qualité en 2027. Les postes seront recréés à Montréal sous contrat local, sauf quelques expatriations.

A ce stade l’enjeu du projet n’est ni clair ni mesurable. Nous avons toutefois apprécié l’analyse RPS, qui a réuni tous les salariés, ainsi que l’effort de la part de l’équipe projet pour anticiper l’identification et la préemption de postes à proposer, aux équipiers Supply-chain dans un premier temps.

Nous avons alerté sur le besoin de communication et de visibilité concernant l’avenir des personnes impactées.

Convergence Manufacturing / Transformation digitale & Systèmes d’Information

 Il s’agit de fusionner les équipes systèmes d’information de l’Industrie des 2 entités DOMF/ME/SIP & DOTI/BS/MF pour gagner en agilité et efficacité. En pratique 78 personnes de DOMF sur 88 vont rejoindre à DOTI  82 personnes de cette entité, au sein d’une nouvelle et seule équipe.

La fusion ne sera effective qu’en avril 2026. Bien qu’il n’y ait à ce stade aucune suppression de poste identifiée ni de risque RPS important, nous avons demandé un suivi en CSSCT pour pouvoir évaluer complètement les conséquences potentielles en termes d’effectif et de localisation

PLAN IMMOBILIER MICHELIN CLERMONT / PRINCIPAUX TRAVAUX

•CARMES :  Destruction du bâtiment O9 début 2026 et rénovation du bâtiment SL jusque mi 2027. Installation de 40 bornes de recharge auto en octobre 2026 sur les parkings de Montaigut, 09 et Thevenot Thibault. Extension possible à terme à 122 bornes

• LADOUX : Livraison du bâtiment E50 fin 2026 et mise en service des champs photovoltaïques en 2027. Installation de 47 bornes de recharge en janvier 27 sur les parkings Troyes, P1 et P5. Extension possible à terme à 235 bornes

• CATAROUX : A partir de mars 2026, les parkings St-Germain, Clos Four, Grolière, Aventure et St Sauveur ne seront plus accessibles qu’à des ayants-droits déclarés, par lecture automatique de leur plaque d’immatriculation. Les parkings Solignat et Annexe Grolière seront concédés à un opérateur privé, deviendront publics et payants. Ils resteront accessibles aux salariés Michelin qui pourront valider leur ticket gratuitement à des bornes situées à l’intérieur du site. 

Concernant les Cames et Ladoux nous saluons les améliorations des conditions de travail. A l’inverse pour Cataroux nous craignons une augmentation de la complexité pour se garer pour les salariés Michelin.

Les élus CFDT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *