Les élus Cfdt ont participé à la Fresque de la Diversité. Cet atelier collaboratif nous a permis de mieux comprendre les mécanismes qui favorisent, ou freinent l’inclusion au quotidien, et d’identifier ensemble des pistes d’action concrètes pour notre entreprise.
Lors de l’atelier « la Fresque de la Diversité » nous avons exploré les grands thèmes liés à la diversité et au fil des échanges, plusieurs constats se sont imposés :
Les stéréotypes agissent plus vite que la réflexion
Nous avons redécouvert à quel point notre cerveau utilise des raccourcis, souvent inconscients, qui peuvent influencer nos comportements ou nos décisions professionnelles.
La diversité est une richesse… mais elle se construit
Un collectif plus varié, c’est plus d’idées, de créativité et d’intelligence collective. Mais sans vigilance, sans cadre, cette richesse peut ne pas exister.
Chacun a un rôle à jouer
L’inclusion ne dépend pas uniquement des politiques d’entreprise : elle se matérialise dans les gestes du quotidien, dans la manière de travailler ensemble, d’accueillir, d’écouter et de reconnaître la parole de chacun.
Les élus CFDT encouragent les salariés à réaliser la Fresque (module In Touch), si possible en équipe, un outil essentiel pour renforcer diversité et inclusion. Au‑delà des enjeux RH, ces sujets touchent directement l’égalité professionnelle, les conditions de travail et l’accès à la formation, aux postes et aux parcours de carrière. Fidèle à ses valeurs, la CFDT fait de la lutte contre les discriminations une priorité et rappelle que ses élus représentent tous les salariés, dans toute leur diversité.