Retraite progressive : le début de la fin…. de carrière

| | |

La retraite progressive a pris un nouvel élan grâce à un Accord National Interprofessionnel (ANI) de novembre 2024 sur l’emploi des seniors signé par la CFDT en particulier et le patronat (MEDEF). Conditions d'application et perspectives chez Michelin.

La fin de carrière est une préoccupation bien légitime : comme lors de l’entrée dans la vie active, l’entrée en retraite est un changement important. Et comme tout changement, un accompagnement est préférable. La retraite progressive représente une transition plus douce, mais avec un impact financier à anticiper.

Pour qui ?

Tout salarié peut maintenant , dès ses 60 ans, obtenir une retraite progressive à la seule condition d’avoir déjà 150 trimestres validés. Dans les entreprises du secteur privé le temps partiel demandé peut aller de 20 à 60 % .

Ce droit n’est pas opposable à l’employeur. Cependant, celui-ci doit justifier par écrit la raison du refus pour incompatibilité avec l’activité économique. A noter que le taux de retraite progressive une fois validé ne pourra plus évoluer.

Pour obtenir une retraite progressive, il faut en faire la demande à sa Carsat 5 à 6 mois avant la date de début. Ce sera la première liquidation de retraite : une seconde sera obligatoire lors du passage à la retraite complète. Il est de bon ton de prévenir aussi son employeur dans les mêmes délais pour que l’activité ne soit pas impactée.

Avec des pertes de revenu et de retraite finale relatives

Deux composantes constituent le revenu en retraite progressive 

  • Une rémunération à hauteur du temps travaillé, versée par l’employeur
  • Une retraite liquidée partielle calculée en fonction des éléments lors du passage, versée par la Carsat 
Sauf dans certains cas de carrière à temps partiel (nous contacter), la retraite progressive sera donc un peu moins intéressante financièrement que le dernier salaire perçu.

 

La retraite progressive a aussi des conséquences sur les pensions de retraite définitives

  • Une cotisation au régime AGIRC ARCCO moindre.
  • Une perte potentielle sur les 25 meilleurs années pour la retraite du régime général (à noter que les personnes haut dessus du plafond sécurité social peuvent ne pas être impactés). Michelin ne verse actuellement un complément de cotisation que sur les deux dernières années de retraite progressive.

A l'occasion de la négociation du nouvel accord GEPP au 1er semestre 2026, la Cfdt demandera une vraie réflexion sur les temps partiels et l’organisation qui pourrait être associée, ainsi que sur l'accompagnement financier de l'entreprise à la retraite progressive, pour enfin aboutir à un accord gagnant gagnant.

Laurent Bador, élu CSE Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *