Santé au Travail MFPM : un accord malgré une pâle négociation…
En novembre 2025, la Direction et les Organisations Syndicales se sont réunies pour renégocier l’accord Santé au Travail. Avec une volonté commune : renforcer la prévention, améliorer les conditions de travail et répondre aux préoccupations des salariés. Bien que certains thèmes que nous avions proposés n’aient pas été abordés, nous sommes signataires d’un accord en demi-teinte. Nous espérons à l’avenir plus d’ambition de la part de l’entreprise.
Risques Psycho-Sociaux : la direction confirme surtout les dispositifs existants (Analyse des impacts des projets, Veille RPS, élargissement des Formations sur le sujet). La Cfdt reste attentive à ce que l’évaluation des risques ne devienne pas une simple formalité et que les alertes RPS soient minimisées ou traitées trop tard. Chaque signal faible doit déclencher une véritable action.
Santé mentale : Une sensibilisation sur quatre thèmes (Déstigmatiser/Favoriser la prévention/Détecter/Orienter les salariés) sera opérée par le service prévention de la MNPEM (Mutuelle Michelin). Nous resterons vigilent à l’accessibilité de ce dispositif à l’ensemble de nos salariés et pas juste une volonté de certains sites.
Ergonomie : enfin une prise en compte plus large. EVANE (outil d’évaluation ergonomique des postes de travail), est maintenu, mais l’objectif est clair : réduire concrètement l’exposition aux postes les plus pénibles.
Un nouvel outil vidéo / IA arrive en 2026 pour la prise en compte de l’ergonomie cognitive : attention toutefois à ce qu’aucune IA ne remplace les ergonomes, et qu’elle ne soit pas utilisée à surveiller les salariés. La création d’un « Ergoscore » devra être utilisé pour améliorer les conditions de travail, pas pour justifier l’immobilisme.
Sécurité et risques chimiques et biologiques : Le plan de réduction des situations critiques (CR10 / CR8) doit être présenté à la CSSCT. Nous y veillerons de près, trop de salariés restent exposés à des produits dangereux. Nous continuons aussi d’exiger, de la transparence, des analyses indépendantes, et le respect strict du principe de précaution.
Maintien dans l’emploi et fin de carrière : Les réunions tripartites (médecin du travail – PDP – manager) sont positives, mais elles doivent éviter : les pressions pour tenir des postes impossibles, les parcours « parkings », les réorganisations qui aggravent l’usure.
Fin de carrière : des droits obtenus, mais encore loin du compte. À partir de 58 ans : les 5 jours de repos en horaires postés ont été élargis à d’autres horaires et 2 jours en 2×12 et EFS. Les horaires postés ont un effet négatif sur la santé bien avant 58 ans et la pénibilité réelle doit être mieux reconnue. Nous continuerons de revendiquer une baisse plus large de l’exposition des seniors aux postes postés.
Cancer et longues maladies : Michelin signe la charte « Cancer & Emploi ».
Nous saluons cette démarche, mais, les salariés touchés par ces maladies doivent être accompagnés humainement, pas administrativement, le maintien du lien au travail ne doit jamais devenir une obligation. De plus le cancer n’est pas la seule longue maladie à toucher nos salariés. Il faut que l’accord prenne bien l’ensemble des longues maladies.
Cette négociation permet quelques avancées, mais ne nombreux sujets proposés par la CFDT n’ont pas été discutés, notamment :
-
- La santé des aidants
- La santé des femmes
- La santé et l’environnement
- Les addictions
- La CFDT signe un accord qui confirme certains acquis de l’accord précédents et apporte quelques nouveautés dans le traitement de la problématique de la « Santé au Travail ». Nous regrettons toutefois que lors des négociations certains sujets fondamentaux n’aient même pas été abordés réduisant de fait la qualité du dialogue social.
Les élus Cfdt
