L’organisation syndicale, seul contre-pouvoir dans une entreprise en pleine mutation.

| |

Depuis 30 ans, des avancées sociales indéniables ont été obtenues. Mais le modèle économique privilégié par la majorité des entreprises françaises, et singulièrement Michelin, induit des effets délétères sur la qualité de l’emploi et du travail. Seules les organisations syndicales qui pourront se prévaloir d’une représentativité suffisante seront en capacité de se faire entendre par la direction et ainsi faire infléchir certaines orientations.

Le monde du travail connait ces dernières décennies de multiples bouleversements : mondialisation de la concurrence, désindustrialisation, digitalisation et automatisation dopés à l’intelligence artificielle… Notre entreprise, comme beaucoup d’autres, a développé une stratégie de réduction du coût du travail, reposant sur 4 piliers principaux : délocalisation, sous-traitance/prestation de service, éviction des employés les plus âgés (trop chers…), intensification du travail des salariés restants.

Une insatisfaction croissante

En même temps, les attentes des salariés ont évolué, tant en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle que par leur attention aux impacts sociaux et environnementaux. Ils aspirent à être impliqués dans les décisions qui les concernent et dans la définition des stratégies de leur entreprise. Ils souhaitent aussi pouvoir discuter les finalités de leur travail, ainsi que des modes de production et d’organisation. Or, les travailleurs français sont parmi ceux qui sont les moins consultés sur les projets qui les concernent en Europe…

La force d’un collectif

Rejoindre une organisation comme la Cfdt c’est l’assurance d’être écouté et entendu.  

  • Ecouté par une équipe qui comprend et apporte des réponses : on n’est plus seul face à son manager ou son correspondant RH !
  • Entendu par les élus Cfdt qui portent ma voix et me représentent auprès de la direction. C’est ensemble que nous pourrons peser d’avantage, alerte, faire des propositions et négocier sur les nombreux sujets qui nous concernent directement : rémunération, télétravail, santé au travail…

Au-delà de l’entreprise, la Cfdt offre aussi, si on le souhaite, la possibilité de rencontrer, d’échanger, voire de s’engager avec des militants qui font le même métier que soi, dans la région. On peut aussi agir sur d’autres aspects que le travail, à son niveau, par exemple dans le Pacte du pouvoir de vivre. Avec cette alliance d’organisations de la société civile qui partagent nos valeurs, la Cfdt porte des propositions pour un modèle de société qui fait converger les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques.

Pour peser réellement sur le dialogue social, il faut pouvoir représenter un maximum de salariés. Rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux plus grande sera notre force. Une force de progrès, de compromis et de solutions concrètes et réalisables.

Nous contacter

  • Cfdt Michelin France  : compte-fonction.cfdt@michelin.com
  • Cfdt Michelin Clermont : compte-fonction.cfdt-clermont@michelin.com

Adhérer en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *