La Combaude : un site Michelin qui, dans un contexte industriel tendu, résiste et attire.

| |

Alors que l’industrie française subit fermetures, suppressions d’emplois et délocalisations, le site de La Combaude fait figure d’exception. Ici, on investit, on recrute, on innove. Une dynamique positive qu’il faut défendre et amplifier ! La Cfdt contribue à ce que croissance et embauches ne se fassent pas au détriment des conditions de travail.

Construite en 1959, La Combaude est bien plus qu’une usine : c’est un site stratégique où se croisent production, recherche et services, garantissant la performance et l’innovation du groupe.

Des activités en croissance

  • MMS : Fabrication de moules de cuisson de haute technologie pour les pneus haute performance. Une production prévue en hausse de 12% en 2026 soient presque 3000 moules. 14 recrutements ont été faits en 2025, 15 sont prévus en 2026.
  • RT : Production de renforts textiles haute performance pour toujours plus de sécurité et de durabilité des pneus. Une production prévue en hausse aussi de 12% en 2026 soient 2700 tonnes. 37 recrutements ont été faits en 2025, 12 sont prévus en 2026.
  • La Combaude abrite aussi la Logistique avancée, qui joue un rôle central dans l’approvisionnement des autres sites, et des plateformes de projets innovants, basés sur technologies de pointe, dont la finalité est la diversification des activités du Groupe.

La Cfdt en première ligne sur les TMS

Les élus Cfdt s’engagent activement pour l’attractivité du site et la qualité de vie au travail, la santé et la sécurité via la Commission SSCT, les veilles RPS, les enquêtes accidents.  Ils multiplient les tournées terrain pour aller à la rencontre des salariés, écouter leurs préoccupations et constater les conditions de travail directement sur les postes. Ces visites sont essentielles pour remonter les problèmes concrets, qu’il s’agisse de sécurité, d’organisation ou de charge physique. Elles permettent aussi d’identifier rapidement les situations à risque, notamment génératrices de TMS (troubles musculosquelettiques), et d’agir avant que les difficultés ne s’aggravent.

Les TMS sont en effet en rebond sur le site, Ils touchent particulièrement les postes en production et maintenance. Nous portons nos revendications sur :

  • L’adaptation des postes pour réduire les gestes répétitifs.
  • Le renforcement de la prévention et de la formation ergonomique.
  • L’implication des salariés dans les groupes de travail pour des solutions concrètes.

Dans une période où les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour l’industrie, il est essentiel de mettre en lumière les sites qui avancent. La Combaude prouve qu’avec des investissements et des stratégies en interne, et avec les efforts de tous, il est possible de maintenir une dynamique positive et de préserver l’emploi local, tout en protégeant la santé des travailleurs !

Charlène Laurent, élue CSE Clermont et CSSCT La Combaude / Chantemerle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *