La CFDT Michelin prend connaissance de la révision à la baisse des objectifs 2025 annoncée par la direction du Groupe. Et ce dans un contexte économique mondial particulièrement tendu, notamment pour le secteur automobile avec les droits de douane et la baisse du dollar.
Depuis plusieurs mois, la CFDT Michelin alertait l’entreprise sur cette instabilité croissante et sur l’écart grandissant entre le discours du groupe et le ressenti des salariés sur le terrain.
La stratégie dite “de valeur”, qui s’est traduite par une baisse des volumes produits, a eu un impact direct sur l’activité industrielle.
Pour la CFDT Michelin, la priorité doit être claire : préserver l’entreprise, ses sites industriels et les emplois. C’est grâce à la qualité du dialogue social que nous pourrons, collectivement, maintenir la solidité du Groupe et sécuriser son avenir dans une période incertaine.
Michelin a toujours su traverser les crises grâce à l’engagement et au professionnalisme de ses salariés.
La CFDT Michelin fera tout pour que cette confiance réciproque reste la boussole de l’entreprise, et cela passe par un dialogue social exigeant, transparent et constant.
Pierre PAPON, Responsable CFDT Michelin
N’est-ce pas le résultat d’une stratégie de l’équipe de direction. Elle annonçait 30% du CA hors du pneus, il y a quelques temps. Ce qui voulait dire consacrer beaucoup des efforts du personnel pour trouver ces nouvelles activités. On est à moins de 10%; Pendant ce temps, les investissements pour les pneus en ont souffert, et la rentabilité aussi. Rendons nous compte qu’on laisse entendre que l’activités Poids lourds et celle de spécialités seront en perte aux Etats-Unis. Quid au niveau du groupe. Comment relancer une stratégie plus efficace?