AVIS DE NAISSANCE : la Cfdt s’implante chez MICHELIN CONNECTED FLEET-Masternaut.
MCF-Masternaut est une filiale de la Compagnie Générale des Etablissements Michelin, spécialisée dans les technologies et services pour les flottes de véhicules professionnels. Son siège est à Boulogne-Billancourt et elle emploie environ 130 personnes en France. Elle a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 36 M€. Entretien avec Cécile Torterat, la jeune maman de la toute nouvelle section syndicale Cfdt !
- Bonjour Cécile, comment en es tu arrivée à envisager de te mettre au service des autres ?
Tout part d’abord d’une quête de sens. Le temps passe, nous sommes toujours happés par les activités du quotidien, les impératifs, les deadlines, les oublis, les retards, les imprévus, les finances, les devoirs, le ménage…. Il faut gérer son stress et celui des personnes qui nous entoure, la fatigue, la santé, les émotions, les hormones, les coups de blues… Et puis un beau jour on en vient à s’interroger sur qui est vraiment important pour soi, sur nos relations à l’autre, nos relations au monde.
- Mais entrer dans un engagement syndical, c’est encore un pas ?
Oui effectivement, il faut ensuite une prise de conscience de la machine déshumanisée que devient l’entreprise. On ne se retrouve plus dans ses décisions, on ressent de plus en plus de décalages par rapport aux valeurs qu’elle continue à prôner. On se rend compte que la parole des salariés n’est jamais prise en compte à la hauteur espérée, voire étouffée, que la communication interne n’est pas complètement transparente. La crainte s’installe, de parler, de perdre son poste.
Pour peser dans la balance, espérer changer la donne, il faut rassembler, fédérer, agir conjointement. J’étais prête à créer un collectif animé par des valeurs communes !
- Pourquoi as tu choisi la Cfdt ?
J’ai trouvé à la Cfdt des idéaux de liberté d’expression et de justice sociale en phase avec mes aspirations.
La Cfdt met en avant le Dialogue Social, historiquement né de multiples combats, Il n’est jamais acquis, il faut le préserver, le choyer, l’animer afin qu’il puisse se transformer en véritable atout dans une entreprise. Une arme loyale, juste et efficace. J’ai souhaité rejoindre la Cfdt pour ses valeurs qui font plus que sens pour moi. Et la Cfdt m’a fait confiance en me nommant RSS (Responsable de Section Syndicale) au sein de l’entreprise MICHELIN CONNECTED FLEET.
- Quels sont tes objectifs en tant que syndicaliste Cfdt chez MCF ?
J’aime ma boite, je ne veux pas la combattre, ni tout remettre en cause. Je veux m’impliquer, contribuer à son histoire et son avenir dans un environnement de plus en plus incertain. La première étape est de constituer un collectif fort, puissant, animé par l’envie de préserver la qualité de vie au travail, de porter la parole, de négocier, protéger et accompagner chacun et chacune dans l’entreprise. Il faut nous faut ensuite gagner les prochaines élections de mai 2026 (c’est demain !) Afin d’instaurer le dialogue social, indispensable à tout progrès.
- Merci Cécile, on te souhaite bonne chance et réussite dans ce beau challenge !
Pierre Papon, Délégué Syndical Central Cfdt Michelin
