Semaine du Handicap : une réalité au quotidien chez Michelin
Du 17 au 23 novembre, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) met en lumière un enjeu majeur : l’égalité pour toutes et tous ! L’opportunité de constater que l’inclusion se construit chez Michelin par des actions concrètes et durables.
En mars dernier, nous abordions dans un premier article le partenariat entre Michelin et l’association 4A qui forme des chiens guides pour les personnes déficientes visuelles. Nous retrouvons cette semaine sur le site de Ladoux l’association 4A et notre réfèrent Handicap des sites Clermontois Pierre Debord.
Pierre, pourquoi parler de cette initiative pendant la SEEPH ?
« Parce qu’elle illustre parfaitement le thème de la semaine : l’inclusion ne se limite pas au recrutement, elle commence par la mobilité et l’autonomie. Chaque chien guide formé est une liberté retrouvée pour une personne en situation de handicap. Parce qu’un chien guide, avant d’être un compagnon, est un symbole : celui d’une mobilité retrouvée »
Cette année, la SEEPH chez Michelin a été rythmée par des animations, des conférences, la journée Duo Day et des démonstrations qui visent à sensibiliser les entreprises, les salariés et le grand public à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour l’animation à Ladoux, un parcours avec les yeux bandés pouvait être testé, guidé par un chien guide et l’éducatrice.
Nous avons pu aussi recueillir des témoignages empreints d’émotion de familles d’accueil présentes avec leur élève à quatre pattes :
Anne-Marie :
« Accueillir un chiot futur chien guide, c’est une aventure humaine incroyable. Au travail, il attire la curiosité apaise même les tensions et permet d’aborder le handicap autrement. J’ai été la première famille d’accueil Michelin avec Twix et je retente l’expérience avec plaisir avec Arlo. Il faut savoir que c’est une très grande responsabilité, il est important de leur apprendre les bases de l’éducation. Je prends ma mission à 300% car au bout du chemin il y a une personne à qui le chien sera confié dans un but d’autonomie et de partage » –
Christian :
« On se sent utile c’est une expérience riche et dans laquelle il faut s’impliquer. L’association est très familiale et nous accompagne du début à la fin. J’étais famille relais au départ puis j’ai passé le cap de famille d’accueil avec Vulcan. Pour moi il est important de savoir qu’il faut inculquer l’éducation au chien pour qu’il puisse ensuite partir en formation. Vulcan sera ensuite confié à une personne en situation de handicap afin de lui apporter confiance et sécurité, c’est pour moi un beau geste de solidarité »
La Cfdt Michelin salue cette belle initiative et l’implication des personnes engagés sur un sujet dont on ne parle pas assez mais qui repose sur des valeurs communes : solidarité, respect et innovation sociale.
Et vous, comment vous impliquez-vous pour favoriser l’inclusion dans votre entreprise ?
Charlène Laurent, élue CSE Clermont
