Semaine de 4 jours à Tours : une occasion ratée ?

|

L’usine de Joué-les -Tours, qui fabrique des nappes calandrées et des membranes de cuisson pour les usines pneus du Groupe, fait face à une baisse de production structurelle. Une étude d’organisation de l’atelier de calandrage a été menée.

L’enjeu pour l’usine

Avec un plan de production 2024 à 9,6 Millions de m2 pour un historique à 12 Millions de m2 , les équipes de l’usine de Joué les Tours se sont mobilisées pour assurer la pérennité de l’atelier de calandrage .

Une réflexion collégiale a été lancée pour adapter l’organisation de l’atelier aux volumes, en prenant les effets de saisonnalités de la charge de production. La direction du site a eu une réelle volonté de construire avec et pour les personnes. 
Quatre chantiers, regroupant l’ensemble des équipes de production, ont été réalisés et 2 scénarios d’organisation horaires ont émergé, répondant tous les deux au cadre fixé (Performance / Ajustement CAPA / Personnes / Planète).

  • Le premier, classique, correspond à un horaire en 2X8 sur 5 jours. 
  • Le second, plus novateur est basé sur un horaire 2X10 sur 4 jours.

Les défis de la semaine en 4 jours

La semaine EN  4 jours présente des risques indéniables en matière de conditions de travail :

  • Le rythme de travail de 10h par jour – hors pauses- n’est pas anodin, il est susceptible de provoquer une fatigue professionnelle accrue et donc des risques psycho-sociaux.
  • L’organisation personnelle peut-être mise en difficulté, notamment pour la garde d’enfants en bas âge
  • Elle remet en cause la juste revendication du télétravail, même en milieu industriel

Mais ce type d’organisation a fait ses preuves lors d’expérimentations, à l’étranger mais aussi en France et même en Touraine chez My Serious Game ou Leboeuf-Fillon

  • Un meilleur équilibre de vie , avec du temps pour faire du sport, gérer des tâches administratives ou ménagères, s’engager dans des activités sociales ou culturelles…ou tout simplement se reposer !
  • Une réduction de l’impact environnemental : moins de salariés présents signifie moins de consommation d’énergie au travail mais aussi moins de déplacements.

La position de la Cfdt est toujours progressiste et chaque solution doit être pesée voire testée, en donnant la parole aux salariés concernés. Il est dommage que la semaine en 4 jours soit, pour l'instant, rejetée par les autres organisations syndicales, sans qu’elle puisse être testée à Joué les tours, ni même soumise par referendum à l’ensemble des salariés. A suivre !

Cécile Guibert, élue CSE Michelin Joué-les-Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *