Votons POUR L’Europe !

|

Le 9 juin, nous serons 376 millions appelé(e)s aux urnes pour élire nos représentant(e)s au Parlement européen. C’est lui qui élaborera et mettra en œuvre la politique européenne des 5 prochaines années. Notre vote est donc essentiel et déterminant pour construire l'Europe que nous souhaitons. Pour la Cfdt, cette Europe doit apporter plus de justice sociale, une vraie transition écologique, et plus de solidarité.

Des avancées majeures en Europe ces 10 dernières années...

  • Le socle européen des droits sociaux (2017) comporte des avancées notables : droit à l’enseignement et à l’orientation professionnelle, droit à une allocation chômage, égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes, et surtout, ébauche d’un « Smic européen ».
  • Le Pacte vert (2020) a, quant à lui, fixé un objectif de neutralité carbone à échéance 2050. Il comporte des dispositions comme la Taxe carbone aux frontières ou le Règlement contre la déforestation importée.
  • Les grandes crise de la Covid-19 (2020-2022) ou de la guerre en Ukraine (2022-…) ont amené l’Europe à s’organiser pour apporter des réponses communes d’une ampleur inédite.

... à opposer au sombre bilan du Royaume-Uni qui a fait le choix de la quitter.

Inflation, augmentation des impôts, dépréciation de la Livre Sterling ont impacté négativement le pouvoir d’achat des citoyens britanniques. Deux à trois cent mille emplois auraient été détruits suite à la perte d’accès au marché unique, à la baisse des investissements étrangers, et à certaines délocalisations.

La contribution que le Royaume-Uni versait à l’UE (plus de 11 mds €) n’a malheureusement pas été réorientée, comme prévu, sur système national de santé.
L’immigration, malgré le départ de beaucoup de travailleurs européens, a augmenté 400 000 par rapport à 2016.

Aujourd’hui, 65 % des électeurs britanniques souhaiteraient se prononcer sur une réadhésion à l’UE, et 54 % d’entre eux déclarent que le Brexit a été une mauvaise idée (« The Independent » 2023 ).

la Cfdt porte ses revendications auprès des candidats des principales listes et les a auditionnés sur leurs positions le 23 mai dernier

POUR UNE EUROPE

Plus démocratique

  • Renforcer le rôle et les prérogatives du Parlement européen.
  • Etendre le vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil Européen.
  • Rendre conditionnel l’octroi des fonds et des aides financés par l’UE, au respect de l’État de droit.

Plus solidaire

  • Développer une taxation européenne juste. Créer un Fonds européen pour les investissements.
  • Rendre contraignante la réalisation des objectifs du Socle européen des droits sociaux et du Pacte vert.
  • Mettre en place une politique européenne commune et digne en matière d’asile et d’accueil des réfugiés et des migrants

Plus sociale

  • Construire une protection sociale européenne. Imposer plus de démocratie au travail.
  • Mieux encadrer le travail précaire.
  • Créer un compte individuel de formation européen.

Plus ambitieuse dans la transition environnementale

  • Introduire une conditionnalité sociale et environnementale dans tous les fonds, les aides et les marchés publics.
  • Imposer la consultation et la participation des salariés dans la transformation écologique des entreprises.
  • Accompagner les ménages les plus vulnérables dans la transition durable.

Grâce à l’Europe, nous avons obtenu des avancées sociales considérables en termes de conditions de travail, de temps de travail, de santé, etc. La Cfdt est consciente que l’Europe d’aujourd’hui n’est pas parfaite, mais elle est bien meilleure que l’image véhiculée par certaines forces politiques.

Mobilisons-nous pour construire l’Europe de demain ! Votons pour peser sur les choix politiques, et pour rapprocher davantage l’Europe de nos attentes et nos besoins du quotidien.

Christophe Le Roux, élu CSE, CSEC et Comité Groupe France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *