Télétravail, recherche de sens, impact des nouvelles technologies..de nombreuses (r)évolutions sont à l’œuvre dans les entreprises. Et la crise sanitaire les a bien accélérées.
Ces changements profonds modifient aujourd’hui le rapport au travail des Français. Beaucoup d’entre eux s’interrogent sur l’équilibre entre leur temps de vie personnelle et leur temps de vie professionnelle.
Près de 3 salariés français sur 4 déclaraient ainsi en 2018 qu’ils avaient le sentiment de «manquer de temps». Un sentiment exacerbé chez les jeunes parents (83%), chez les cadres et dirigeants (79%) ou encore chez les mères de famille (79%)*.
Le CESE est la troisième assemblée de la République. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.
Il a ainsi lancé une grande consultation citoyenne pour comprendre cette nouvelle articulation des temps de vie. .
Les réponses et réflexions recueillies contribueront à formuler des préconisations à la Première ministre en avril 2024. Le rapport sera rédigé par Elisabeth Tomé-Gertheinrichs (groupe Entreprises) et Christelle Caillet (groupe Cfdt) .
Un rendez-vous intermédiaire avec les partenaires sociaux est prévu fin janvier pour présenter les premières orientations.