UNE VAE NOUVELLE !

Processus simplifié, modernisé et sécurisé. Nouveau portail unique. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dite VAE inversée devrait faciliter l’accès à la certification professionnelle.

Aux côtés de la formation initiale et de la formation continue, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue la troisième voie d’accès à la qualification. La VAE permet d’obtenir, après décision d’un jury, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle sans avoir nécessairement à suivre une formation. Cette certification professionnelle par la validation de l’expérience s’appuie sur l’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle du candidat.

Ouvrir au plus grand nombre

Jusqu’à présent seulement 30 000 personnes par an allaient au bout d’un processus long et complexe, soient 10 % des personnes intéressées !  En vue du plein emploi, la loi Marché de décembre 2022 a fait évoluer la procédure pour la simplifier, sécuriser les parcours et moderniser le dispositif. Son objectif est d’arriver à 100 000 validations par an.

Le nouveau dispositif expérimente la « VAE inversée ». Elle vise à intégrer au contrat de professionnalisation des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Et ce en vue de favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans des secteurs rencontrant des difficultés de recrutement. L’expérimentation de cette VAE inversée a débuté en juillet 2023 et va se poursuivre jusque fin février 2026.

Un point d'entrée unique

Depuis juillet 2023, un nouveau portail « France VAE » https://vae.gouv.fr/ a été expérimenté et devrait être pleinement opérationnel au printemps de cette année. Il va devenir l’espace unique de renseignement et d’accompagnement pour effectuer toutes les démarches d’inscription, de recevabilité et de prise en charge financière.

Gagnant-gagnant

L’intérêt de la VAE est double. Elle permet au salarié de pérenniser son emploi, d’être mieux reconnu dans sa profession, d’obtenir éventuellement une promotion ou un meilleur salaire, voire de changer d’emploi. L’intérêt pour l’employeur est d’accompagner des salariés dans leur montée en compétences, de les fidéliser et même de faciliter le recrutement pour des postes à pourvoir.

La Cfdt suivra avec attention cette évolution de la VAE, qui correspond bien à ses valeurs : c’est avant tout une aventure humaine porteuse de solidarité et d’émancipation.

Françoise VAST – Elue CSE Clermont Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *