Santé sexuelle des femmes au travail : parlons-en !

|

Règles douloureuses, endométriose, troubles de l’infertilité et assistance médicale à la procréation, ménopause……autant de sujets tabous en entreprise mais qui présentent un impact non négligeable sur la santé, la présence et le bien être des femmes au travail et doivent donc être pris en compte.

Dix pour cent des femmes souffriraient d’endométriose, une pathologie qui s’accompagne de douleurs quotidiennes avec les règles. Première cause d’infertilité, l’endométriose entraîne des problèmes urinaires, digestifs ou lombaires, des douleurs dans les jambes, et elle est aussi souvent associée à une fibromyalgie ou encore à des maladies auto-immunes. Elle a pour conséquence des arrêts de travail fréquents mais de courte durée : les jours de carence représentent donc une pénalisation certaine. L’endométriose entraîne même certaines femmes à abandonner leur statut ou leur métier.

Autre problème, l’infertilité touche 15% des couples en âge de procréer, et tend à croître. L’appel à l’assistance médicale à la procréation (AMP) entraîne des absences fréquentes et peu programmables pendant de longues périodes. Les femmes sont victimes de stigmatisation et de motifs médicaux anormalement exposés au grand public.

Enfin, la ménopause, même si elle est un simple état physiologique, concerne 100% des femmes de plus de 55 ans. Les effets sont plus connus du grand public :  bouffées de chaleur, difficultés de concentration ou de mémorisation, troubles du sommeil, prise de poids, stress, irritabilité, etc… Un certain nombre de dispositions doivent être assurées sur le lieu de travail  : accès aisé à de l’eau fraîche, à des sanitaires bien sûr mais aussi des tenues de travail, quand elles sont imposées, qui soient faites avec des tissus thermiquement confortables.

La Cfdt attire l’attention de l’entreprise sur ces sujets impactant la santé sexuelle des femmes au travail. Elle sera force de proposition à chaque occasion pour définir, en coopération notamment avec la médecine du travail, les solutions les plus adaptées à chaque cas : congé menstruel, congé FIV, aménagement de postes ou flexibilisation du temps de travail.

Françoise VAST – Elue CSE Clermont Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *