Index égalité professionnelle : moins incitatif que le dialogue social

|

Une étude de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), commandée par la Cfdt, montre que l’index de l’égalité professionnelle, créé il y quatre ans, n’a eu aucun effet détectable au plan national. Qu’en est-il chez Michelin, noté très haut à 99/100 ?

Dans une étude récente sur l’Index de l’égalité professionnelle, l’Ires fait 4 constats :

1 Cet Index ne couvre que 45 % des entreprises, 25% des salariés. 30% des employeurs le déclarent incalculable ou ne déclarent rien.

2. Il atténue les écarts en défaveur des femmes, avec l’application d’un seuil de tolérance.

3. Il n’y a pas de différence majeure concernant les écarts salariaux entre les entreprises qui déclarent l’index et celles qui ne le font pas. Les règles de calcul tendent juste à exclure les entreprises globalement les moins vertueuses.

4. L’augmentation des notes au fil des ans ne prouve pas d’effet induit par l’Index : les inégalités de salaire tendent à se réduire sur le long terme sous d’autres effets. Par exemple, les PME de -50 salariés, non assujetties à l’index, ont des trajectoires totalement parallèles aux autres PME en termes d’inégalités femmes-hommes entre 2010 et 2020.

Michelin s’inscrit dans cette logique : l’entreprise s’est emparée du sujet bien avant la création de l’index, en coopération avec des organisations syndicales telles que la Cfdt, signataire du 1er accord mixité en 2005. En 2023, l’entreprise a 25 objectifs liés à la féminisation des structures et notamment du management.

L’index a néanmoins probablement permis d’accélérer la féminisation du CEG, : c’est le seul critère qui a significativement évolué depuis 2020 passant de 5/10 à 10/10 en 2022. Et cela se diffuse aussi dans certaines filiales comme Pneu Laurent passé de 0 à 5 en un an, quand d’autres stagnent (Simorep 0/10, Iméca 5/10).  

Pour la Cfdt, c’est donc bien le travail syndical de terrain et le dialogue social qui sont essentiels dans la prise de conscience de l’entreprise, bien avant un Index qui n’induit que des effets symboliques. Une leçon à tirer à propos de l’Index Senior évoqué dans la réforme des retraites !

Chris Boyer, élu CSE de Clermont-Ferrand

Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *