Retraite : les (très) grandes vacances
Nous sommes tous focalisés sur nos vacances et nos lieux de villégiatures … Le soleil, le farniente, la plage, les randonnées, les visites culturelles, les barbecues entre amis et famille et tant d’autres choses sont déjà dans nos têtes…. mais si c'était aussi le moment de réfléchir aux vacances infinies que communément nous appelons la retraite ?!
Plus on prends de l’âge plus on y pense sérieusement et pourtant la retraite nécessite, encore plus que les vacances d’été, de l’anticipation et de la projection.
Nous avons eu déjà l’occasion d’aborder la partie financière de la retraite, notamment en ce qui concerne l’Epargne Retraite : chacun peut, à son rythme, selon ses possibilités et ses besoins, compléter sa future rente . Mais la réflexion doit porter aussi sur la fin de carrière, avec d’autant plus d’intensité que la soixantaine approche.
Au niveau national
Le recul de de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans et l’augmentation du nombre de trimestres impose une nouvelle réflexion. Pour rappel seuls les trimestres cotisés sont pris en compte dans le calcul du montant de la retraite. Mais pas les trimestres simplement validés , par exemple les trimestres attribués en fonction du nombre d’enfants, qui déterminent l’âge de départ à taux plein.
Le « conclave retraites » devait traiter les problématiques des carrières hachées, notamment pour les femmes, et/ou des métiers pénibles. Il s’est malheureusement soldé par un échec retentissant. La faute au MEDEF qui a soufflé le chaud et le froid en permanence pour finalement ne céder sur rien.
En ce qui concerne la fin de carrière, un ANI (Accord National Interprofessionnel) a quand même été signé en novembre 2024 entre le patronat et certains syndicats, dont la Cfdt. Il devrait être transposé prochainement dans la loi. Il engage à renforcer le dialogue social dans les entreprises sur le maintien dans l’emploi des seniors, les aménagements possibles, la transmission des savoirs et des compétences , les transitions et les reconversions professionnelles. En particulier, le temps partiel dans le cadre d’une retraite progressive sera accessible dès 60 ans.
Et chez Michelin ?
Dans la GEPP en cours jusqu’au 31 décembre 2026 nous avons négocié :
- Le mécénat de compétence pour les deux dernières années de carrière
- L obtention de jours de CET supplémentaires pour les personnes ayant travaillé en Equipe, à condition d’avoir déclaré préalablement son intention de quitter l’entreprise
- La retraite progressive pour les deux dernières années permettant de quitter en douceur son activité professionnelle
A noter que, pour une retraite progressive (entre 40 et 60 % d’activité), la part active continue d’être rémunérée par Michelin et le reste par la CARSAT (au prorata temporis de la prévision de rente de retraite calculée) . Attention au fait que ces 2 dernières années ne seront plus prises en compte dans le calcul des 25 meilleures années pour le montant de la pension de retraite.
Alors on réfléchit à ces GRANDES VACANCES ?
En attendant profitons de nos ‘grandes petites’ vacances de cet été et au plaisir de vous voir à la rentrée !
Laurent Bador , Délégué Syndical Central Cfdt Michelin
Pour aller plus loin :
Préparer sa retraite au plus tôt avec LEÏA
GEPP : un accord qui fera date