Rémunérations : en toute opacité
Michelin vient de publier sur Intranet les lettres « en toute transparence « 2023. Leur contenu tranche complètement avec les éditions précédentes, au risque de perdre toute valeur pour les salariés.
Nous avions auparavant les valeurs des médianes par NRI et la position moyenne de l’entreprise par rapport au marché. La grande innovation de cette année consiste à remplacer les graphiques par des photos de salariés concentrés et épanouis par leur travail. Ceci simplyfie certes grandement la lecture du document mais amoindrit réellement son intérêt.
A qui profite le flou ?
Il n’est plus possible de situer sa position dans la nouvelle lettre transparence ni de connaitre les échelles de rémunération par NRI ! Serait-ce un moyen d’empêcher les salariés de se rendre compte d’un éventuel décrochage de Michelin par rapport à d’autres entreprises ? Exemple pour les Cadres :
Répartition des rémunérations par rapport au marché : progrès, vraiment ?
On pourrait se réjouir que les augmentations moyennes dépassent de 0.5 point la moyenne du panel de comparaison. Mais il est étonnant ce généreux demi-point ait permis un tel rééquilibrage de la répartition des rémunérations (les courbes cadres et cadres groupe présentent la même évolution que la courbe collaborateurs de notre exemple).
La Cfdt regrette l’appauvrissement de ce document. Les salariés n’ont plus de comparaison possible dans leur évolution salariale. Nous déplorons aussi qu’aucune concertation sur son évolution n’ait été faite. Cela s’inscrit hélas dans la tendance de fond de l’entreprise depuis 3 ans, consistant à dépouiller les salariés de tout moyen d’influencer réellement leurs revenus : objectifs de plus en plus lointains, rémunération variable soumise à des conditions de performances de l’entreprise, retour des objectifs individuels mais sans lien avec la rémunération…
Nous engageons l’entreprise à surmonter les problèmes engendrés par la méthode Hay, non par de la dissimulation d’informations, mais en améliorant la cohérence de sa gestion notamment avec les valeurs qu’elle affiche.
Raphaël Roussy, Elu CSE Clermont