Premier tour des élections professionnelles Michelin Clermont : La Cfdt en net progrès

| |

La Cfdt est l’organisation syndicale qui progresse le plus, sa représentativité bondit de 7%. Fait remarquable, c’est dans la population des Cadres que la Cfdt fait sa plus belle percée. Le deuxième tour sur le collège Ouvriers et Employés – rendu nécessaire du fait de la non atteinte du quorum – offre une occasion à la Cfdt de compléter son nombre d’élus au CSE.

Le taux de participation global du premier tout s’est élevé à 58 % contre 52% il y a 4 ans. Il a atteint 61% sur le périmètre des cadres (collège C) et 58% sur celui des techniciens et agents de maîtrise (collège B) . Le collège A des employés administratifs et agents n’atteint pas le quorum malgré une participation de presque 52%, à cause d’un nombre de bulletins blancs important. Un deuxième tour doit donc avoir lieu sur ce seul collège, du 25 au 31 mai.

La Cfdt progresse en représentativité sur l’établissement de Clermont-Ferrand mais aussi et surtout sur la France (28%) , à la faveur de ses bons résultats aussi sur les autres sites de la Manufacture. Cela va lui permettre de peser davantage dans les négociations d’accord d’entreprise et mieux faire entendre les salariés de toutes les catégories.

L’avancée de la Cfdt se traduit d’ores et déjà en nombre de sièges obtenus sur les Collèges B – 2 élus – et C – 8 élus – soit au total 4 de plus qu’aux dernières élections en 2019.

Nous remercions tous les salariés qui se sont mobilisés sur notre programme et nos candidats et bien sûr nos adhérents et militants pour leur travail de fond depuis 2 ans. Encore un dernier effort au deuxième tour du collège A pour parachever notre score !

Christophe Le Roux, élu CSE Clermont

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas quand vous dites que vous avez progressé : vous aviez bien le contrôle du CE et donc le majorité ? Et là cela n’est plus le cas ? Ou alors j’ai raté un truc ? après je reconnais ne pas y connaître grand chose 😉

    1. Merci Jean pour cette question, la situation est en effet particulière. Bien que non majoritaire en voix aux élections de 2019, La Cfdt avait pris le contrôle du CSE en cours de mandat à la faveur du ralliement de plusieurs élus transfuges de la CFE-CGC. Aujourd’hui, nous progressons notablement en voix par rapport à aux élections précédentes; attendons le résultat final du second tour du collège Agents et Employés Administratifs pour en mesurer la traduction en nombre de sièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *