Assemblée générale des actionnaires Michelin : une édition 2023 sous le signe de la responsabilité sociétale et environnementale.

|

Les présentations faites aux actionnaires, comme la réponse du président du Groupe Florent Menegaux à la question posée en séance par la Cfdt, reflètent une volonté de rééquilibrer la stratégie du Groupe en faveur des volets Planet – c’était déjà bien affirmé – et aussi People, et ça c’est un peu nouveau.

L’assemblée générale du 12 mai dernier a débuté classiquement avec l’exposé des résultats 2022 et les ambitions 2030, sur lesquels nous ne reviendrons pas. Il est juste à noter que c’est la partie Personnes qui a été présentée en premier, puis la partie Planète et enfin la partie Economique.

Au cours de la matinée, le thème de la protection de la planète a été illustré avec des interventions très intéressantes sur l’analyse du cycle de vie des produits ainsi que le développement de l’activité Watea, fournisseur de mobilité utilitaire électrique.

Mais c’est le thème de la cohésion sociale et du partage de la richesse qui a le plus retenu notre attention. Florent Menegaux listé les avancées de l’entreprise en la matière :

• L’ouverture du dialogue social à tous les niveaux
  • La protection sociale des salariés, partout dans le monde
  • L’accompagnement social des restructurations
  • La mise en place d’un plan annualisé d’actionnariat salarié
  • La rémunération des salariés qui représente 55% de la création de valeur en 2022

La Cfdt reconnait et salue effectivement ces avancées. Gageons que l’entreprise continuera dans cette voie dans laquelle elle semble s’engager. Pour autant, les augmentations salariales 2023 en France (inférieures à 5%) ne sont pas encore à la hauteur de l’augmentation du dividende des actionnaires (+11%) ou de celle des rémunérations des gérants. En effet la nouvelle rémunération fixe de M Menegaux, votée à 88,2% par les actionnaires, atteint 1,1M€, en hausse de 8%. Celle de M Chapot augmente de 10% pour atteindre 0,7 M€. A cela, il faut ajouter leur rémunération variable, pouvant atteindre 150% du fixe et des actions gratuites de performance (Respectivement 1,3M€ pour F Menegaux et 0,2 M€ pour Y Chapot en 2022).

Le Bib’Action 2023 est un élément de rémunération complémentaire mais limité ; il n’est de toute façon pas forcément accessible aux bourses les plus modestes. La distribution d’actions gratuites est annoncée plus large que précédemment, nous espérons qu’elle ne sera pas réservée à de rares privilégiés. En attendant, la Cfdt s’attachera à obtenir une nouvelle négociation salariale en France pour 2023, nous vous en tiendrons informés.

Christophe Le Roux Elu CSE Clermont / CSEC – Délégué syndical Cfdt Michelin