Pneu Laurent : bienvenue à la Manufacture !
Michelin vient d’annoncer sa volonté d'absorber sa filiale pneu Laurent, spécialiste du rechapage Poids Lourd, dans sa holding Manufacture Française des Pneumatiques Michelin. Le site d'Avallon deviendra donc un des établissements de la MFPM à partir du 1er janvier 2027. Contexte et avis de la Cfdt.
Un peu d'histoire
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, Monsieur Laurent crée la société qui portera son nom dans une station service à Avallon. La société se diversifie rapidement dans la vente et la réparation de pneumatiques. .
Puis l’activité rechapage démarre très rapidement avec une première machine novatrice permettant la vulcanisation complète. Les gommes sont alors fournies par Kléber Colombes.
En 1951, l’entreprise déménage en zone d’activité à la sortie de Avallon et devient Laurent SARL .
Le développement s’accélère avec un portefeuille de grands clients comme la RATP ou Bergougnan ( absorbé alors par Michelin).
A partir de 1964, Michelin se rapproche de plus en plus de l’entreprise pour finir en 1973 par en devenir l’actionnaire majoritaire.. Pneu Laurent (PLA), tout en restant autonome, devient alors filiale de la MFPM.
Un rapprochement accéléré
A partir des années 2010, les premières difficultés économiques nécessitent de développer toujours plus de synergies avec Michelin, au niveau des ventes, des directions techniques et financières notamment. Les produits sont commercialisés sous les marques Laurent Retread (pneus Poids Lourd et Génie Civil rechapés à chaud) et Recamic (bandes de roulement pour rechapage à froid).
Mais depuis quelques années, le marché du rechapage est confronté à une forte concurrence asiatique, avec des pneus neufs vendus à des prix inférieurs aux rechapés français. Le site d’Avallon est maintenant sous-chargé à moins de 45 % selon les déclarations de Florent Menegaux, devant l’Assemblée nationale en avril dernier.
L’annonce de la fusion-absorption complète de PNEU LAURENT par la MFPM est donc l’aboutissement de cette suite d’optimisations et réorganisations.
La situation actuelle de Pneu Laurent est évidemment difficile, comme pour tout le Poids Lourd en Europe. Après 80 ans d'existence autonome, l'intégration complète est une opportunité de nouveau départ. La Cfdt compte sur une clarification de la stratégie, et de nouveaux développements et innovations pour la soutenir. Ce sont les conditions pour juguler la baisse d'activité et la diminution des effectifs , dans l'intérêt des salariés, de l'entreprise et aussi du bassin d’emploi d'Avallon. Nous y serons particulièrement attentifs. Que le 1er janvier 2027 soit le début d'une ère nouvelle pour l’ex Pneu Laurent !
Laurent Bador, Délégué Syndical Central Michelin