Octobre rose : pour aller plus loin

| | | |

La CFDT milite pour une vraie politique de prévention des cancers du sein y compris en milieu professionnel

Octobre rose est une campagne annuelle de communication organisée chaque mois d’octobre destinée à accroître la sensibilisation aux cancers du sein et à recueillir des fonds pour la recherche. Des marches ou des courses sont organisées dans plusieurs villes ; à Clermont-Ferrand cette année la marche rose a eu lieu le 8 octobre où environ 10000 coureuses et coureurs se sont réunis. De plus en plus d’hommes participent à cette course.  C’est important car souvent, les aidants sont le père, le fils, l’ami etc. De plus les hommes ne sont pas à l’abri du cancer du sein, même s’il reste assez rare, les hommes doivent savoir qu’ils peuvent être concernés pour ne pas négliger les symptômes. 

La Cfdt veut aller plus loin que d’aborder le cancer du sein sous le seul prisme de la santé publique. Elle veut aussi mettre l’accent sur les facteurs de risques professionnels dans l’apparition d’un cancer du sein afin d’obtenir une vraie politique de prévention.

Pour exemple la CFDT s’engage depuis plusieurs années pour développer la prévention du cancer du sein lié au travail de nuit. Le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) a reconnu, fin mars 2023, le cancer du sein d’une ancienne infirmière comme une maladie professionnelle en raison d’une corrélation avérée entre l’exercice de son travail pendant la nuit et sa maladie. C’est une première victoire mais le chemin est encore long pour que d’autres femmes, ainsi que les hommes, puissent en bénéficier. C’est pourquoi, la CFDT va continuer de sensibiliser les pouvoirs publics et la population sur le risque de cancer du sein lié au travail de nuit mais aussi par l’exposition aux rayons ionisants en radiologie ou encore par l’utilisation de produits chimiques.  

En parallèle, la CFDT défend une politique de maintien en emploi de toutes les personnes atteintes et se bat, depuis longtemps, pour la réparation des préjudices. 

Sandrine Le Guilloux, élue CSE Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *