Création de syndicats à Uber Eats et Starbuck : un 1er pas vers de meilleures conditions de travail

|

Fin mai 2021 le premier syndicat de chauffeurs de VTC a été officiellement créé par les chauffeurs d’Uber Eats au Royaume Uni. C’est une première mondiale pour l’économie des petits boulots et un pas vers des conditions de travail plus justes. Le nouveau syndicat a démarré une action d’ampleur pour améliorer les normes du travail flexible à travers le secteur en demandant notamment au groupe de clarifier sa position vis-à-vis des chauffeurs, dénonçant un « salariat déguisé » et une « indépendance fictive ».

De la même façon mi-décembre 2021 deux établissements Starbucks situés dans l’État de New York viennent de voter pour la création d’un syndicat, malgré le rejet du syndicalisme par le groupe. Quelques semaines après le lancement de la mobilisation syndicale, le groupe a annoncé plusieurs mesures comme le relèvement de son salaire minimum ou une meilleure prise en compte de l’ancienneté.

Cela n’a l’air de rien vu de chez nous mais la création de ces syndicats est une réelle avancée car c’est enfin la possibilité pour les salariés de s’exprimer et surtout de NEGOCIER des avantages, ce qui jusque-là n’était pas possible en l’absence de contre pourvoir à la direction. Nous espérons que ce mouvement va s’étendre à d’autres groupes réfractaires au syndicalisme (comme Amazon par exemple chez qui les tentatives de syndicalisation sont toujours mise à rude épreuve). La création de ces syndicats est aussi une bonne nouvelle car elle redonne de l’importance à l’expression collective face à l’expression individuelle tous azimuts. En synthèse : qui a dit que les syndicats étaient has been ?

Sandrine Le Guilloux Déléguée Syndicale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *