Expérience «prévention des douleurs» à Ladoux, une belle initiative de l’entreprise au service des salariés
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles en France. La douleur qui en découle peut impacter fortement la qualité de vie au travail. L’entreprise a lancé plusieurs actions pour faciliter la prise en charge de cette douleur, l’une d’entre elles étant le « POC (Proof of Concept) douleur » de Ladoux.
Peut-être avez-vous remarqué des nouvelles bornes numériques dans certains bâtiments du site de Ladoux. Il s’agit des bornes du « POC Douleur ». Ces bornes, en test sur le site permettent :
- d’accéder à des thématiques santé et à des vidéos d’échauffement/étirements ,
- de prendre un RDV avec un ostéopathe (les séances étant prises en charge par le site),
- de faire un retour d’expérience sur les bornes elles-mêmes (emplacement, fonctionnement…)
- de faire un retour d’expérience sur l’offre d’ostéopathie.
Pour l’instant elles sont réservées au secteur industrie des bâtiments E2/E4/G25 et F31. Si vous êtes concerné n’hésitez pas à tester et à faire vos remarques afin de faire évoluer l’offre en fonction des besoins. En parallèle les managers de ces secteurs ont reçu une formation à la prévention des TMS (formation assurée par l’ASM Vitalité).
D’autres sites français ont déjà déployé l’osthéopathie sur site (Troyes, Avallon…) qui rencontrent un franc succès ; les créneaux sont bien remplis et l’utilisation concerne autant les salariés postés que les salariés en 2×4.
Le rendez-vous avec l’ostéopathe est une bonne porte d’entrée pour la prise en compte de sa douleur, une première approche vers une redirection si nécessaire vers d’autres professionnels de santé.
Il est important de souligner que la gestion de la douleur ne repose pas uniquement sur l’entreprise ou les professionnels de santé. Chaque salarié a aussi un rôle à jouer sur la gestion de sa propre douleur. Ce type de dispositif permet d’amorcer la discussion et de renforcer une culture du dialogue autour de cette problématique.
Les élus Cfdt saluent ce type de dispositif, qui doit se faire en parallèle de l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail. Nous invitons les personnes des secteurs concernés à tester ce dispositif et faire leurs remarques qui seront analysées dans un souci d’amélioration. Nous espérons que les déploiements vont se multiplier et que l’ensemble des salariés de l’industrie comme du tertiaire pourront en profiter.
Les élus Cfdt
