Usines de Cholet et Vannes : le choc et la colère
Michelin : des décisions de fermeture d’usines à Vannes et Cholet inacceptables. Communiqué de presse de la CFDT-Fédération Chimie Energie, mardi 5 novembre 2024.
La Direction a informé ce mardi 5 novembre à 9h, les organisations syndicales et l’ensemble des salariés de sa volonté de fermer leurs 2 usines de Vannes et Cholet, représentant 1300 salariés avec respectivement, 320 et 980 salariés sur chaque site.
Au-delà du désarroi et de la colère ressentis par les salariés concernés, face à cette décision ne laissant aucun espoir d’avenir pour toutes ces familles, le traumatisme est profond de l’avoir appris par voie de presse ce week-end et se le voir confirmer aujourd’hui dans la précipitation par la Direction de l’Entreprise.
Ces fermetures impacteront également des entreprises sous-traitantes, et plus largement le tissu industriel local de Vannes et Cholet.
La CFDT et ses représentants alertent depuis des années sur la situation industrielle du groupe , questionnent la stratégie qui conduit aujourd’hui à ces décisions insupportables. Pour la FCE-CFDT, toute autre solution que la fermeture de sites doit être envisagée et la stratégie du groupe à court, moyen et long terme doit être revue car elle mène aujourd’hui à des décisions drastiques, et à des perspectives d’avenir inquiétantes.
Rien n’est réglé pour les autres usines françaises du groupe Michelin qui sont actuellement et depuis un certain temps en sous activité.
La FCE-CFDT demande à la Direction de revoir son projet en négociant avec ses représentants du personnel et les organisations syndicales. La FCE-CFDT interpelle aussi le Ministre de l’Industrie pour exiger de Michelin de revoir sa position sur la fermeture de ces 2 sites et d’envisager toutes autres solutions possibles, encore non étudiées à ce jour.
La FCE-CFDT réaffirme tout son soutien aux salariés impactés par cette décision et se tient à leurs côtés pour obtenir les droits qu’ils méritent.
Toute la CFDT est d’ores-et-déjà mobilisée pour intervenir auprès des acteurs industriels et pouvoirs publics pour préserver le tissu industriel français et maintenir des emplois en France.