Transfert à Bourges de l’activité montage de Poitiers

|

Le 17 mai les élus des instances CSE Clermont, Bourges et CSEC ont été informés de la cessation d’activité à Horizon 10 à 12 mois pour le site de Poitiers. Un premier CSEC extra et un premier CSE Clermont (le site de Poitiers fait partie de l’établissement de Clermont) se sont réunis le aujourd’hui 3 juin.

Pour rappel l’activité principale du site est le montage de pneus poids lourds et métro. Une petite activité de livraison OE2 (1ère monte des remorquiers) existe toujours.

Cette annonce n’a pas surpris la CFDT car, dans le cadre de la co-construction, nous avions interpellé l’entreprise notamment en raison de la situation internationale de ce début d’année :

– Le site Montage a perdu 40 % de son activité en direction de la Russie.

– Depuis la fermeture de la Roche l’activité stockage baissait régulièrement.

L’entreprise avait alors exposé devant les Organisations Syndicales du groupe de co-construction les difficultés pour maintenir une activité de montage rentable. En particulier les coûts de structure (location des bâtiments, hiérarchie, contrôle de gestion …) rapportés à l’activité « ensembles montés » faisaient exploser le prix de revient.

Nous CFDT avions alors apporté notre contribution, en proposant de garder un site de montage en France adossé à une usine plus importante pour mutualiser les coûts de structure. Nous avons évoqué par exemple le site de Troyes pour compenser partiellement l’activité du Z.

Le second point sur lequel nous avons insisté et argumenté, c’est l’accompagnement des salariés en demandant un reclassement pour tous si les salariés sont mobiles en cas de fermeture du site.

La CFDT reconnait que l’entreprise a choisi la moins mauvaise des options en maintenant un ambitieux centre de montage à Bourges et en annonçant que le transfert d’activité se fera sans perte d’emplois.

Nous savons cependant que tous les salariés ne seront pas mobiles et nous avons déjà interpelé la direction pour qu’intervienne un consultant en reclassement professionnel très rapidement.

Bien sûr, la CFDT sera attentive à ce que la procédure de fermeture ne laisse aucune personne de côté.

Nous serons à l’écoute des salariés de Poitiers pour leur apporter tout le soutien et l’aide dont ils peuvent avoir besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *