Biodiversité : agissons tous, maintenant.

|

Les activités humaines menacent toutes les espèces...et l'homme n'est qu'une espèce parmi d'autres. L'équipe Cfdt Michelin vient de se former à la fresque de la Biodiversité pour se préparer à l'action, à son échelle.

Les activités humaines (production, consommation, pollution, urbanisation, transport, surpêche…) endommagent la biodiversité de façon souvent irréversible, et à une vitesse jamais vue dans l’histoire de la Terre.  La disparition des espèces prend une telle ampleur que les experts de l’IPBES (1) la qualifie de « 6e extinction de masse de la vie sur Terre », la dernière en date étant la disparition des dinosaures.

Bien sûr les entreprises ont un rôle majeur à jouer (voir notre article de l’année dernière).
Michelin prend d’ailleurs sa part, concrétisée dans son engagement pour 2030 avec act4nature

  • Analyse du cycle de vie pour tous les produits & services
  • Caoutchouc naturel et autre matières premières respectant les critères environnementaux

  • Plan de gestion de la biodiversité dans tous les sites et élimination de tous les produits phytosanitaires (cf objectif 2024 n°2950)

Mais chacun d’entre nous peut agir non seulement au travail, mais dans sa vie de tous les jours : dans les transports, en vacances, au jardin, dans les modes de consommation…

Il n'est pas de petite action qui ne soit pas utile

Notre fresque, intitulée
« On récolte ce que l’on s’aime »

C’est pour comprendre les enjeux, les pressions qui pèsent sur la biodiversité, les leviers possibles, que vos élus Cfdt ont participé à un atelier de construction d’une fresque de la Biodiversité.
Concrètement, il s’agit d’identifier en groupe les interactions et dépendances à l’aide de cartes présentant les notions clés de la biodiversité, espèces, écosystèmes, services rendus… Au fil du jeu, une fresque complète est ainsi réalisée collectivement.
Enfin, un échange d’idées permet à chacun et chacune  d’identifier ce qu’il lui est possible de faire..

Nous vous recommandons chaudement (bien que le terme soit peu approprié au contexte climatique !) de découvrir la fresque de la Biodiversité. Vous pouvez vous inscrire sur l’intranet de votre site. La force de cet outil réside dans sa capacité à faire discuter des personnes de sensibilités variées sur le thème de l’érosion de la biodiversité. Il permet d’aboutir à plan d’action concret adapté à chaque échelle , y compris individuelle !

Christophe Le Roux, élu CSE Clermont, CSEC et Comité Groupe France.

(1) Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *