Mutuelle Michelin : une nouvelle équipe pour l’avenir
L’assemblée générale de la Mutuelle Nationale du Personnel des Etablissements Michelin du mardi 24 juin 2025 a permis l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration puis du Bureau et ses commissions associées. Parmi les résolutions déjà votées, une avancée cruciale pour l'avenir : la restructuration des cotisations des contrats individuels.
Le Conseil d’Administration, composé de 16 membres, a été élu par l’Assemblée des 175 délégués – eux mêmes élus par les adhérents en avril dernier.
Son rôle est de préparer les grandes orientation de la Mutuelle, notamment en matière de cotisations et prestations. Il s’assure de la conformité de ses activités vis à vis de la réglementation en vigueur. Il en rend compte devant l’Assemblée Générale.
Il s’appuie sur les travaux de 7 commissions : audit, produits, risques, finances, formation, fond de secours et communication.


Le Conseil d’Administration a élu un bureau, en charge de la gouvernance opérationnelle. Le bureau travaille en étroite collaboration, au quotidien, avec la Direction de la Mutuelle qui est à la tête des l’équipe des salariés MNPEM.
Les premières résolutions adoptées
- Modification du règlement de la mutuelle, afin de supprimer la définition des ayants-droits du contrat collectif, dans le but d’accueillir de nouvelles sociétés du groupe Michelin qui peuvent dépendre de convention collective dans lesquelles la définition des ayants droit est différente.
- Délégation au conseil d’administration pour le vote des augmentations des cotisations des contrats individuelles.
- Fermeture à la souscription du contrat Alizé trop proche du contrat Mistral
- Changement de la structure de cotisation pour les contrats individuels en créant une cotisation par âge tout en conservant la solidarité, pour réduire le déficit des contrats individuels, qui dans un futur proche n’aurait pas été compensé par les produits financiers. o Hors dérive des coûts, et pour toutes les garanties, la cotisation augmentera à partir de 2026 et chaque année jusque 2029, en fonction de l’âge et de manière graduelle : de 0% pour les 61 ans à 2 % pour les 90 ans et plus.
Continuons à réformer notre mutuelle et à la préparer aux défis de demain !
Raphaël Roussy, Président de la MNPEM et élu Cfdt CSE Michelin Clermont