Veille RPS : vers un nouveau souffle ?
La veille RPS est un dispositif permettant de prévenir et d’agir contre les Risques Psycho Sociaux dans l’entreprise. Cette veille a le mérite de faire un focus régulier sur la santé mentale des salariés, elle n’est pas parfaite mais cherche à s’améliorer.
Les Risque Psycho Sociaux étaient jusqu’à peu encore un sujet tabou dans les entreprises. La prise de conscience de l’importance du sujet a eu lieu entre 2008 et 2009 avec « la crise des suicides » de France télécom. Le sujet a encore pris de l’ampleur de 2013 à 2017 avec une nouvelle crise chez Renault. Aujourd’hui les RPS sont devenus un sujet majeur dans la plupart des entreprises. La loi a suivi le mouvement avec l’article L. 4121-1 qui précise que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Dans notre entreprise la naissance de la démarche RPS date de 2010 avec la signature du 1er accord sur la prévention des Risques Psychosociaux. Depuis, plusieurs accords se sont succédé améliorant la prise en charge des RPS, le dernier en date étant l’accord « Santé au travail » qui sera renégocié en 2025.
C’est dans cet accord qu’a été mise en place une « veille RPS ». Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire (représentants de la direction, SP, élus, médecins du travail…) qui se réunit régulièrement pour partager les informations sur les signaux d’alerte détectés dans les équipes (absentéisme, passage infirmerie, conflits…). Suite aux signaux remontés peuvent être mis en place des diagnostics puis des plans d’actions pour améliorer la situation. Les élus ont d’ailleurs été formés systématiquement à la prévention des RPS.
Il est nécessaire de questionner aujourd’hui l’efficacité de cette veille, qui même si elle joue un rôle non négligeable dans la santé des salariés, a essuyé certains échecs et peut donc être améliorée. Dans ce sens les élus CFDT saluent la volonté de la nouvelle animatrice RPS de redynamiser la veille, notamment en prenant en compte les avis et les idées des élus représentants du personnel. Plusieurs pistes sont étudiées telles que l’augmentation de la formation des salariés , l’amélioration de la captation des signaux et des actions à mettre en place, la mise en place d’un meilleur pilotage et suivi, le gommage des a priori négatifs autour des RPS…etc
Nous espérons aussi grandement que le nouvel accord qui sera négocié en 2025 permettra une augmentation des moyens alloués aux RPS et une plus grande implication des représentant des salariés dans cette démarche. Vos élus ne manqueront pas de vous informer de la teneur des négociations.
Les élus CFDT CSE&CSSCT