Négociation télétravail : c’est mal parti

| |

La direction de Michelin veut réduire à 2 jours maximum par semaine le télétravail régulier et 10 jours par an le télétravail occasionnel. Elle se fonde sur un réquisitoire légitimant la décision tombée du CEG.

La note Groupe du mois dernier avait déjà bien sapé la négociation mais force est de constater, à l’issue de 2 réunions, que les perspectives de progrès sont minces. Les organisations syndicales sont cantonnées à un combat d’arrière garde. A l’instar d’autres grands Groupes comme Renault ou Stellantis; l’heure est au retour en arrière chez Michelin. 

Un bilan à charge

Certes le télétravail a pu engendrer quelques effets négatifs, notamment dans des activités de créativité, de coopération active. Mais une étude de l’Université Clermont Auvergne faite sur les sites Michelin clermontois , recommandait de renforcer la cohésion d’équipe pour gagner en maturité collective. Pas de réduire le télétravail ! La direction a mis en exergue les points négatifs issus d’interviews d’une centaine de managers : 31% d’entre eux se déclaraient plutôt ou très insatisfaits du télétravail.

Un accord reste-t-il possible ?

La réduction du télétravail régulier à 2 jours maximum par semaine est irrémédiable. Celle du télétravail occasionnel à 10 jours par an semble aussi décidée. Nos premières revendications ont aussi été écartées, que ce soit par exemple la révision de l’indemnisation du matériel ou bien l’autorisation du télétravail occasionnel à l’étranger pour nos collègues clermontois originaires de pays limitrophes.  Quelques pistes sont quand même évoquées comme un télétravail facilité pour les salariés en difficulté familiale ou médicale ou encore le télétravail par demi-journée.

La Cfdt, de concert avec les autres organisations syndicales, va tenter de limiter les dégâts, obtenir peut-être quelques aménagements, faire en sorte qu'une étude d'impact soit faite (adaptation de l'active office, fréquentation des cantines et parkings....) et que de vraies actions de fond soient menées vis à vis de la cohésion d'équipe.

L’équipe de négociation Cfdt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *