Emploi des personnes en situation de handicap chez Michelin : ça bouge !

| |

Entre 2023 et 2024, le taux d'emploi de travailleurs handicapé progresse de plus d'un point sur le périmètre de l'accord (MFPM, Pneus Laurent, Simorep Bassens). Détails des dernières avancées.

Le recrutement de 29 personnes en situation de handicap en 2024 représente une légère hausse par rapport à 2023 (26 personnes). Grâce à la réussite du Forum Handi Sup et du DuoDay, le nombre de stages de moins de 2 mois est aussi en augmentation  7 déjà en 2025 contre 2 en 2024. Mais c’est surtout le nombre de déclarations RQTH qui est en nette augmentation. Preuve que les freins se lèvent, que les mentalités et regards évoluent dans notre entreprise.
La formation n’y est pas pour rien : 7 modules de formation en lien avec le handicap sont à disposition sur inTouch, dont 2 obligatoires pour tous les acteurs du recrutement et de la gestion du personnel.

Une Mission Handicap Michelin France étoffée

Nous comptons maintenant : 

  • 23 référents handicap  (1 référent minimum par site). 
  • 59 ambassadeurs pour Clermont. 
  • 7 ambassadeurs volontaires à Cholet depuis juillet 2024. 
  • Des réseaux qui seront en place à Roanne en mai 2025 et Montceau en juin 2025. 

Ceci explique la forte augmentation du nombre de salariés accompagnés par les référents handicap 785 en 2024 dont 455 pour les sites CFE contre 569 salariés en 2023 dont 335 pour les sites CFE.

Des aménagements croissants

La collaboration avec les équipes de l’immobilier sur les sites s’est développée pour une meilleur accessibilité des personnes à mobilité réduite : réfections de bâtiments, aménagements de plateformes . 111 postes techniques et organisationnels ont ainsi été aménagés en 2024 (92 en 2023).

 

Nous militons à la Cfdt depuis des années pour une meilleure prise en compte du handicap, visible ou invisible, chez Michelin . L'accord signé l'année dernière porte ses fruits. Nous saluons les progrès réalisés. Mais ne nous en satisfaisons pas, le chemin est encore long vers l'égalité complète !

Dominique Chastre, élu CSE Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *