Congés d’été : enfin libres

|

C’était une revendication de longue date de la Cfdt : supprimer l’obligation de poser 3 semaines de congés de sur l’ensemble de la période juillet – août.

Nous sommes fiers de vous annoncer que l’entreprise nous a enfin écoutés et que le positionnement des congés estivaux n’est plus qu’une préconisation à partir de cette année à Clermont-Ferrand.

Nous invitons ainsi chacun à positionner ses congés d’été en tenant compte de ce nouvel espace de liberté, en cohérence collective avec le fonctionnement du service sur toute la période.

Nous avons une pensée pour tous les salariés qui vont ainsi – enfin ! – avoir la possibilité de partager davantage de temps de vacances avec leur conjoint où faire des choix de vacances qui étaient contraints jusque-là.

Michelin, entreprise mondialisée s’il en est, avait aussi tout intérêt à ne plus paralyser les échanges entre le siège et les sites.

Bien sûr, il reste des voies d’amélioration sur lesquelles la Cfdt a des propositions à faire : les changements de calendriers fréquents dans certains secteurs, les services support en période estivale (restauration, infirmerie…), les astreintes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou difficultés, vous pouvez compter sur nous

Denis Paccard, élu CSE Clermont

cfdtmichelin.com

3 commentaires

  1. Hummm … pour avoir assister à la réunion avec les gérants au cours de laquelle la question a été posée par un salarié … je suis surpris que vous vous appropriez cette avancée !

    1. Bonjour, je ne sais pas ce qui a été dit à la réunion à laquelle vous faites allusion; je peux simplement confirmer que chaque année est présenté au CSE le calendrier annuel des congés et que chaque année depuis au moins 4 ans, la Cfdt demande de la flexibilité, de l’autonomie, de la responsabilisation quant à la prise des congés estivaux.

  2. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entreprise n’a absolument pas communiqué sur cette mesure. Je l’apprends aujourd’hui en lisant vos actualités.
    Elle va pourtant soulager de nombreux salariés (ceux qui pourront enfin s’aligner sur les congés de son conjoint, ceux qui n’ont plus de contraintes scolaires et qui du coup seront heureux de pouvoir partir hors vacances scolaires,…).
    Merci pour cette action utile qui nous fait enfin sortir de la logique des congés payés version 1936.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *