Ne laissez pas les DYS vous isoler

|

Les troubles dys peuvent être la cause de souffrances importantes et d’incompréhension dans le monde du travail pour les salariés qui en sont atteints. Il existe pourtant des mesures qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail, la condition étant souvent de ne pas cacher ces troubles mais au contraire de les déclarer à l’entreprise.

La Haute Autorité de Santé (HAS) définit ains les troubles dys :

« Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages dits « troubles dys » ne s’expliquent pas par une pathologie sensorielle ou intellectuelle, neurologique ou psychiatrique. Ils sont les conséquences d’anomalies dans le développement cognitif. Ces troubles peuvent concerner une ou plusieurs fonctions cognitives telles que le langage oral ou écrit, les gestes, la motricité.

Leur nature et leur sévérité varient d’une personne à une autre. »

Concrètement, il s’agit des troubles suivants :

  • La dyslexie et la dysorthographie : troubles spécifiques du langage écrit,
  • La dysphasie : troubles spécifiques du langage oral
  • La dyscalculie : troubles spécifiques des activités numériques,
  • La dysgraphie : troubles spécifiques du geste graphique,
  • La dyspraxie : troubles spécifiques de l’organisation du geste et/ou des fonctions visuo-spatiales,
  • TDAH : Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Ces troubles entrainent des difficultés de lecture et d’écriture, de communication, d’organisation ou même pour se déplacer. Ils sont aussi générateurs d’une baisse de la confiance et de l’estime de soi, d’un isolement social et d’un repli sur soi, ainsi que de la fatigabilité.

Des aménagements de poste sont possibles pour les personnes qui ont déclaré être atteintes de ces troubles. Par exemple privilégier les grands écrans et les ordinateurs portables, la police d’écriture qui facilite la lecture, les outils de prise de son et d’image lors des réunions ou des conférences (dictaphone, vidéo), les calculatrices…Il existe aussi des logiciels d’assistance à l’écriture, de correction d’orthographe, de reconnaissance vocale…etc ) qui peuvent être mis à disposition par l’entreprise.

Et chez Michelin ?

Nous avons pu recueillir le témoignage d’une salariée de la MFPM elle-même dyslexique. C’est une des premières personnes à s’être fait reconnaître RQTH pour dyslexie dans l’entreprise. Avant la reconnaissance RQTH, elle a rencontré une psychologue spécialisée dans la dyslexie qui lui a permis de comprendre ses difficultés et ses besoins.

Étant reconnue RQTH, elle a aujourd’hui à sa disposition les logiciels suivants :

  • Acrobat pro : disponible pour tous sur justification. Elle l’utilise pour ouvrir les PDF en Word, Word disposant d’un lecteur « à haute voix » intégré. Du coup pour lire les textes PDF, tâche compliquée pour elle, elle écoute l’ordinateur le lui lire.
  • Antidote : correcteur orthographique spécialisé, il donne le sens des mots, des points de grammaire et cetera. Cela permet de comprendre les corrections proposées et de les accepter ou pas
  • Copilot, intégré dans tous les logiciels office (pas la version de base) : qui permet de générer des comptes rendus, des mails sur demande, sans faute et en respectant certains styles : formel, amical, long, court…etc.

Son témoignage est très parlant : avant les aides, la situation était vraiment handicapante et entrainait un certain isolement afin de « se protéger ». Maintenant cette salariée est très à l’aise ; elle propose sans problème de réaliser les comptes rendus des réunions tout en restant attentive dans la réunion puisque toute sa concentration n’est plus requise pour la prise de notes. Elle ne se sent plus stressée à cause de ses troubles et s’en trouve beaucoup plus performante.

Si vous êtes atteints de troubles DYS, prenez contact avec la médecine du travail ou les ambassadeurs handicap. La reconnaissance des troubles permettra de mettre à votre disposition des aménagements de postes et des outils de compensation

Chris Boyer & Sandrine Le Guilloux élus CSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *