Violences sexistes et sexuelles au travail : encore des progrès à faire

| |

Il y a 5 ans apparaissait le #METOO. Ce cri de ralliement sur les réseaux sociaux est devenu un phénomène de société planétaire. Le monde du travail prend progressivement conscience de son ampleur.

Grace à la vague déferlante #METOO, les victimes ont moins peur des représailles ou des jugements et commencent à s’exprimer, y compris dans le monde du travail. Mais le chemin est encore long avant que la conscience individuelle et collective n’en fasse un non-sujet.  

Au niveau national, La Cfdt a obtenu que des référents VSST (violences sexistes et sexuelles au travail) issus des représentants du personnel soient associés aux référents désignés par la direction. Ils ont mission de contribuer aux plans de prévention mais aussi à la définition des conditions d’écoute des victimes et à l’application des actions correctives et des sanctions.    La Cfdt demande aussi que les managers, les réseaux des ressources humaines, la médecine du travail et les représentants du personnel soient formés à la compréhension, la prévention et la prise en charge des violences sexistes et sexuelles. 

Michelin, à Clermont-Ferrand, a répondu à cet enjeu sociétal et a permis notamment aux référents CSE et Entreprise de co-construire un module de sensibilisation VSST qui a déjà été suivi par plus de 1000 salariés en 3 ans. Un réseau Michelin France des référents VSST a également vu le jour, nombre d’entre eux sont des militants Cfdt, et des modules uniques seront mis à leur disposition en 2023.  

La Cfdt regrette cependant que les référents ne soient impliqués que dans la prévention et pas dans l’accompagnement des victimes. Ils ne sont pas ou trop peu sollicités pour les enquêtes suite à signalement d’agissement sexuel ou sexiste. C’est l’apanage des PDP, et l’omerta est la règle au nom de la confidentialité.  Les référents sont aussi confrontés à certaines difficultés : la fonction est récente, elle peut encore faire peur. De plus, aucune communication vers les salariés n’ayant été faite pour les mettre en avant, leurs missions ne sont pas encore assez mises en visibilité. 

Une nouvelle phase électorale va rebattre les cartes en 2023. Nous espérons, grâce à votre soutien, que le réseau des référents VSST Cfdt grandira encore et qu’il pourra continuer son œuvre de co-construction avec l’entreprise. 

Monique COMBE, élue CSE et référente VSST Clermont  D’après une interview de Béatrice LESTIC, Secrétaire nationale Cfdt chargé de l’égalité Femme-Homme 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *