Projets Simply : les mauvaises nouvelles s’accumulent à Cholet

| | |

Clermont est sans surprise le site le plus touché par la RCC 3 mais Cholet est doublement pénalisé par l’annulation du projet de création d’un Hub Achats

L’examen des projets en CSE Central les 6 et 7 décembre a permis de prendre conscience de l’impact de la RRC3 sur l’ensemble des sites de la MFPM. Ce sont en effet 447 postes qui vont être supprimés en 2023 mais 506 départs de l’entreprise sont envisageables : 297 pré-retraites et 209 mobilités externes.

Ce sont les sites de Clermont qui vont le plus contribuer à cette nouvelle saignée avec 313 suppressions de postes – et 349 départs potentiels – Cholet est en seconde position avec 51 suppressions de postes et Troyes en…troisième position avec 32 suppressions mais pratiquement aucun site n’est épargné.

C’est particulièrement inquiétant pour Cholet car les réductions d’effectifs touchent non seulement les services de production mais aussi les supports : maintenance, qualité, planning. Même si le marché se retournait à court/moyen terme, l’usine ne serait pas capable de remonter son volume de production à un niveau de productivité plus pérenne. Les salariés et les élus Cfdt fondaient beaucoup d’espoirs sur la création annoncée d’un Hub à Cholet, centralisant les activités d’achats pour toutes les usines de la moitié Ouest de la France. Mais ces espoirs ont été douchés en pleine séance par l’annonce de l’abandon de ce projet, au profit de la création d’un Hub Achat unique à Clermont. Le raison majeure invoquée n’est pas illogique mais très inquiétante : la proximité entre les acheteurs usines et avec les acheteurs du Central permet des synergies importantes…n’est ce pas la première étape vers la fusion des 2 niveaux d’achat et même à terme la délocalisation à Bucarest pour de nouvelles synergies ?

Bien sur, il faut reconnaître au programme Simply certaines avancées : l’organisation Supply Chain, le processus de Ventes notamment. La satisfaction des salariés est en progrès selon l’Etude Avancer Ensemble, toujours à prendre avec des pincettes mais notable à +11 pts depuis 2019, en ligne avec l’objectif de + 19 pts. La contribution de Simply à l’amélioration de la Marge du Groupe, de 3 pts en 2 ans est importante même si l’objectif est énorme : 10 pts entre 2019 et 2025…Combien d’efforts va-t-il falloir encore consentir ?

Le chemin est encore long, l’entreprise en est consciente, à l’image de l’organisation de la région Europe encore très complexe. La Cfdt est prête à coopérer mais elle n’aura de cesse de peser pour que la simplification du travail des salariés et la satisfaction des clients priment sur la recherche d’économies…au prix de délocalisations ou externalisations. La co-construction doit être la règle et non pas l’exception pour que le progrès puisse profiter à l’entreprise mais aussi aux personnes qui la font.

Christophe Le Roux, élu CSE Clermont et CSEC

http://cfdt.michelin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *