NATIXIS, un solide partenaire pour gérer notre épargne

|

Vos élus Cfdt au Conseil de surveillance des fonds salariaux Michelin, ont pu constater, lors d’une visite chez Natixis, le sérieux de la gestion de notre portefeuille de placements financiers.

Natixis, le gestionnaire unique de tous nos fonds depuis cette année (1), applique une gestion diversifiée de type global macro-économique pour ses 250 grands comptes, dont Michelin, avec un montant total de 47 milliards d’euros. Un responsable de portefeuille, entouré d’experts des marchés et de stratégies d’investissement, gère nos fonds selon un processus très rigoureux, à l’aide d’outils quantitatifs. Sa mission est de maximiser les rendements des placements tout en réduisant les risques et en respectant les priorités de son client.

Le portefeuille Michelin 

L’encourt global s’élevait cet été à 781 millions d’euro, avec la répartition suivante :

  • PERO 17,5%
  • PERCOL 30,8%
  • PEE 51,8%

L’orientation ISR de nos investissements 

Nous avons la volonté de rendre notre épargne d’entreprise plus cohérente avec la stratégie de Michelin : atténuer les effets du changement climatique et s’adapter, protéger la biodiversité et préserver les ressources. L’investissement Socialement Responsable (ISR) intègre systématiquement et de manière vérifiable des critères ESG dans la gestion financière :

  • E : Le critère Environnemental prend en compte la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la prévention des risques environnementaux,
  • S : Le critère Social prend en compte la prévention des accidents, la formation des salariés, le respect des droits des salariés, la chaîne de sous-traitance et le dialogue social,
  • G : Le critère de Gouvernance vérifie par exemple l’indépendance du Conseil d’administration, la structure de direction ou la présence d’un Comité d’audit

En pratique, les gestionnaires de Natixis s’attachent, dans la sélection des fonds de l’épargne Michelin, à :

  • Exclure des entreprises dont les activités ont des effets négatifs sur la planète
  • Financer des entreprises/projets apportant des solutions environnementales
  • Inciter des entreprises à la transition durable

Et la rentabilité ?

La performance sociale et environnementale n’est pas antagoniste de la performance financière :  celle de BIB Dynamique Climat est, à ce jour, supérieure à celle de BIB Dynamique (6,7% contre 4%). A cet égard, il est encourageant de voir que les salariés Michelin ont commencé à souscrire significativement sur les fonds BIS ISR.

Globalement l’année 2023 devrait être meilleure que 2022.  Mais, l’environnement économique et financier global actuel ne permet pas d’avoir des convictions solides. L’été 2023 a été contrasté : les USA restent la locomotive mondiale mais la Chine a une faible croissance et une énorme dette privée. La reprise de croissance en Europe tarde à arriver. Quant à la France, malgré une inflation toujours pas terminée, elle ne devrait pas entrer en récession du fait des décisions de la banque centrale d’augmenter temporairement les taux directeurs.

L’épargne salariale est un bon moyen, parmi les moins risqués, de se constituer un capital en vue d’un projet ou de la retraite. Il est important de commencer le plus tôt possible : même avec des capacités d’investissement réduites, l’abondement apporté par l’entreprise permet sur le long terme des cumuls intéressants.

Françoise VAST – Elue du CSE Clermont Ferrand

6 Commentaires

  1. Tant mieux si notre épargne est entre de bonnes mains, mais ces dispositifs d’épargne salariale sont complexes, avec notamment une fiscalité incompréhensible: découpage en nombreux compartiments selon la nature des versements, distinction entre impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, sortie en capital ou en rente,…. Cela génère pas mal de chausse-trappes dans lesquelles il est bien difficile de ne pas tomber (versements programmés devenus subitement déductibles lors du passage au PERCOL…).
    Dans ces conditions, était-il besoin de bouleverser cette année l’offre de fonds, avec notamment la suppression des fonds pilotés à horizon Bib Retraite 20xx ? Ce changement s’est traduit par une multitude d’arbitrages forcés, au point que beaucoup de salariés seront perdus en recevant leur prochain relevé de situation. Cette complexité n’incite pas à verser alors que c’est pourtant le but affiché. En matière d’épargne, les produits les plus attractifs sont souvent les plus simples.

    1. Bonjour, même si ce n’est pas encore parfait, nous avons tout de même considérablement simplifié le dispositif puisque désormais nous n’avons plus qu’une gamme de 9 fonds, gérée par un unique partenaire au lieu d’une quinzaine précédemment. C’est maintenant la même gamme de fonds qui est le support des PERCOL, PEE et PERO. Nous ne maîtrisons évidemment pas la fiscalité changeante, nous connaissons tous la créativité débordante de Bercy…Il était bien demandé, au moment du transfert des fonds, quel choix de fiscalité vous souhaitiez voire appliquer. en ce qui concerne le fonds piloté Bib Horizon Retraite, il a aussi été transféré chez Natixis dans la gestion pilotée du PERCOL. La logique de moindre prise de risque au fur et à mesure que l’un s’approche de la retraite reste la même. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou difficukté particulière.

  2. Est-on sûr que nos fonds ne financent pas l’énergie fossile? Natixis fait partie des 4 banques françaises participants à la levée de fond de VAR ENERGI, qui ne travaille qu’avec de l’énergie fossile.
    A titre personnel, je ne veux pas que mon épargne servent à ce genre d’investissement, quitte à en impacter la rentabilité.

    1. Bonjour, tous nos fonds d’épargne salariale Michelin gérés par Natixis intègrent un part (15% minimum)) d’investissements labellisés socialement responsables. C’est une exigence formelle de notre cahier des charges. Natixis gère évidemment d’autres portefeuilles que le notre, avec des règles potentiellement différentes. En particulier, vous avez dans notre panel de fonds à disposition 2 fonds entièrement dédiés à l’investissement environnemental, l’un orienté planète BIB ISR ÉQUILIBRE PLANÈTE et l’autre orienté climat BIB ISR DYNAMIQUE CLIMAT; ces fonds semblent particulièrement correspondre à vos attentes.

    1. Je peux vous confirmer, après vérification auprès de notre gestionnaire, qu’aucun des fonds de la gamme BIB ISR n’est investi dans la valeur VAR ENERGI (ni en actions, ni en obligations).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *