NATIXIS, un solide partenaire pour gérer notre épargne

|

Vos élus Cfdt au Conseil de surveillance des fonds salariaux Michelin, ont pu constater, lors d’une visite chez Natixis, le sérieux de la gestion de notre portefeuille de placements financiers.

Natixis, le gestionnaire unique de tous nos fonds depuis cette année (1), applique une gestion diversifiée de type global macro-économique pour ses 250 grands comptes, dont Michelin, avec un montant total de 47 milliards d’euros. Un responsable de portefeuille, entouré d’experts des marchés et de stratégies d’investissement, gère nos fonds selon un processus très rigoureux, à l’aide d’outils quantitatifs. Sa mission est de maximiser les rendements des placements tout en réduisant les risques et en respectant les priorités de son client.

Le portefeuille Michelin 

L’encourt global s’élevait cet été à 781 millions d’euro, avec la répartition suivante :

  • PERO 17,5%
  • PERCOL 30,8%
  • PEE 51,8%

L’orientation ISR de nos investissements 

Nous avons la volonté de rendre notre épargne d’entreprise plus cohérente avec la stratégie de Michelin : atténuer les effets du changement climatique et s’adapter, protéger la biodiversité et préserver les ressources. L’investissement Socialement Responsable (ISR) intègre systématiquement et de manière vérifiable des critères ESG dans la gestion financière :

  • E : Le critère Environnemental prend en compte la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la prévention des risques environnementaux,
  • S : Le critère Social prend en compte la prévention des accidents, la formation des salariés, le respect des droits des salariés, la chaîne de sous-traitance et le dialogue social,
  • G : Le critère de Gouvernance vérifie par exemple l’indépendance du Conseil d’administration, la structure de direction ou la présence d’un Comité d’audit

En pratique, les gestionnaires de Natixis s’attachent, dans la sélection des fonds de l’épargne Michelin, à :

  • Exclure des entreprises dont les activités ont des effets négatifs sur la planète
  • Financer des entreprises/projets apportant des solutions environnementales
  • Inciter des entreprises à la transition durable

Et la rentabilité ?

La performance sociale et environnementale n’est pas antagoniste de la performance financière :  celle de BIB Dynamique Climat est, à ce jour, supérieure à celle de BIB Dynamique (6,7% contre 4%). A cet égard, il est encourageant de voir que les salariés Michelin ont commencé à souscrire significativement sur les fonds BIS ISR.

Globalement l’année 2023 devrait être meilleure que 2022.  Mais, l’environnement économique et financier global actuel ne permet pas d’avoir des convictions solides. L’été 2023 a été contrasté : les USA restent la locomotive mondiale mais la Chine a une faible croissance et une énorme dette privée. La reprise de croissance en Europe tarde à arriver. Quant à la France, malgré une inflation toujours pas terminée, elle ne devrait pas entrer en récession du fait des décisions de la banque centrale d’augmenter temporairement les taux directeurs.

L’épargne salariale est un bon moyen, parmi les moins risqués, de se constituer un capital en vue d’un projet ou de la retraite. Il est important de commencer le plus tôt possible : même avec des capacités d’investissement réduites, l’abondement apporté par l’entreprise permet sur le long terme des cumuls intéressants.

Françoise VAST – Elue du CSE Clermont Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *