Projets Simply RCC3 : sans surprise, encore des suppressions de postes

| | | |

Michelin masque mal derrière un paravent de simplification et de compétitivité sa recherche prioritaire de gain financier.

Le CSE de Clermont a eu à se prononcer les 30 novembre et 1er décembre sur pas moins de 9 projets, impliquant la suppression nette d’une centaine de postes.

L’a priori de la Cfdt vis-à-vis de l’entreprise a toujours été la confiance. Nous sommes conscients de la compétition mondiale dans laquelle elle est engagée et de son besoin de s’adapter en permanence. Il n’est pas fondamentalement choquant de voir des postes disparaître pour en créer d’autres, quand toutes les chances sont données aux salariés de pouvoir anticiper les évolutions, se former et accompagner le progrès de l’entreprise. La Cfdt est prête à participer à toutes les co-constructions….constructives.

Mais nous ne pouvons accepter les projets de délocalisation tels que DORD/GST (en Pologne), DORD/B2B (en Inde), DORD/MAT (dans les usines) DCF (en Roumanie – cf https://www.cfdtmichelin.com/__trashed/),  ou externalisation (Opérations SES vers Euromaster voire sa concurrence).

D’autres projets montrent qu’il est possible de travailler sur le fond, en partenariat avec des représentants des salariés, avant d’optimiser les effectifs : DORD/B2C avec la rationalisation et concentration du développement à Ladoux, DORD/PM qui arrive même à une création nette de poste, Pilote Renforts Métalliques développé à Cataroux, Logistique Europe qui réinternalise des postes de caristes et met l’accent sur leur formation.

L’entreprise a aussi pris conscience de la détresse des salariés et des failles du système « tout Intouch » en mettant en place un dispositif efficace d’aide au reclassement interne des salariés : le rôle des PDS est à cet égard remarquable.

Il reste cependant encore beaucoup à faire en implication des équipes dans les projets, en pertinence des analyses des risques psycho-sociaux, en traitement des irritants et en réelle simplification pour les salariés et les clients. La Cfdt, dans son approche constructive mais exigeante, s’impliquera toujours dans ce sens.

Christophe Le Roux – Elu CSE Michelin Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *